Logo webradio media

La raclette, plat emblématique du Valais, rare dans les restaurants


Seuls 5% des établissements valaisans servent la raclette. Un plat exigeant en personnel et laissant une odeur tenace.

La raclette, plat emblématique du Valais, rare dans les restaurants

L'Italie a ses pizzerias, la Belgique ses baraques à frites. Même les Anglais trouvent un fish&chips dans n'importe quel boui-boui. En Valais en revanche, dénicher un resto qui propose le plat «national» relève de l'exploit. Selon une cartographie très sérieuse menée par GastroValais et relayée par «Le Nouvelliste», seuls 5% des 1650 établissements recensés en servent à la carte. À Monthey par exemple, il n'y en a aucun. Sion, Sierre et Martigny ne comptent chacune qu'une adresse... Même Genève fait mieux!

Pourquoi la raclette est-elle si rare au restaurant?

Un plat exigeant

C'est que la raclette est un plat exigeant. Du moins quand elle est servie dans les règles de l'art, donc raclée dans l'assiette directement de la meule - et non lorsqu'on se contente de proposer des raclonettes. D'une part, ça demande beaucoup de personnel, ce qui induit une marge plus faible. D'autre part, la raclette laisse une odeur tenace dans les locaux, ce qui rend sa cohabitation difficile avec d'autres plats.

Des raisons économiques et pratiques

La préparation de la raclette nécessite une attention particulière et un personnel formé. Cela implique des coûts supplémentaires pour les restaurants, réduisant ainsi leur marge de profit. De plus, l'odeur persistante du fromage fondu peut déranger les clients qui ne sont pas venus pour ce plat, ce qui complique la gestion des espaces de restauration.

Où trouver de la raclette?

On la trouve donc surtout dans des bistrots spécialisés dans les mets au fromage ou lors de soirées thématiques. «Je préfère voir moins d’établissements qui proposent de la raclette dans les règles de l’art, qu’un grand nombre qui la servent n’importe comment», conclut André Roduit, président de GastroValais.

Une alternative pour les fins gourmets

Pour retrouver la saveur du Raclette AOP à la maison, les fins gourmets peuvent se tourner depuis peu vers la Laiterie d'Orsières (VS), qui vient de mettre au point une fondue composée à 70% de fromage à raclette et à 30% de fromage... vaudois. Les puristes apprécieront.

Moins mais mieux

En conclusion, bien que la raclette soit un plat emblématique du Valais, sa rareté dans les restaurants s'explique par des raisons économiques et pratiques. Pour les amateurs, il reste possible de déguster ce plat dans des établissements spécialisés ou de le préparer à la maison avec des alternatives de qualité.