Maria Denisa Adas, une Roumaine de 30 ans, est probablement encore en vie, mais sa vie serait en grand danger. L'enquête sur sa disparition, survenue dans la nuit du 15 au 16 mai en Toscane, s'oriente vers la piste d'un enlèvement. Selon le «Corriere della Sera», les autorités se concentrent désormais sur l'hypothèse que l'escort a été kidnappée par un groupe de compatriotes voulant la forcer à travailler pour eux. Le cerveau de cette opération serait un avocat italien, ancien client de la trentenaire et tombé amoureux d'elle.
La mère de Maria Denisa, Maria Christina Paun, 49 ans, est visée par une enquête pour avoir fourni de fausses informations au procureur et n'avoir pas partagé des éléments cruciaux. Elle a été en contact par téléphone avec ce mystérieux avocat, qui s'est proposé d'œuvrer gratuitement comme médiateur dans cette affaire parce qu'il connaît les ravisseurs. «Ils l'ont kidnappée et battue, ils lui ont cassé toutes les dents, mais elle est toujours en vie», lui a annoncé l'Italien.
Les détails de l'enlèvement
Le rôle de l'avocat
Selon une amie de la disparue, cet avocat n'a rien d'un bon samaritain: il s'agit d'un ancien client qui n'a pas accepté la fin de sa relation avec la Roumaine et qui a essayé par tous les moyens de la garder auprès de lui. L'homme l'aurait fait enlever par dépit amoureux.
Les communications cachées
La mère de Denisa n'a pas parlé de cet appel téléphonique crucial au procureur pendant son audition mercredi. Lors d'une perquisition à son domicile, les enquêteurs ont retrouvé le deuxième téléphone portable dont elle se serait servie pour communiquer avec le fameux avocat. L'appareil doit être analysé.
Les derniers mouvements de Denisa
Denisa était arrivée à Prato (Toscane) en provenance de Rome, le lundi 12 mai, pour le travail. Elle devait y rester jusqu'à dimanche dernier. À 20h30, le jeudi 15 mai, elle a reçu un client, puis un autre à 23h. Son dernier contact téléphonique remonte à ce soir-là: à 23h28, elle a parlé avec sa mère pendant 38 minutes. Ses téléphones ont borné une dernière fois à 2h43, non loin d'une autoroute. Il est probable que la femme ait été embarquée dans une voiture. «S'ils me trouvent, ils me tueront», avait confié la Roumaine à des amis avant sa disparition.
Les éléments cruciaux cachés par la mère
La mère de Maria Denisa, Maria Christina Paun, est visée par une enquête pour avoir fourni de fausses informations au procureur et n'avoir pas partagé des éléments cruciaux. Elle a été en contact par téléphone avec ce mystérieux avocat, qui s'est proposé d'œuvrer gratuitement comme médiateur dans cette affaire parce qu'il connaît les ravisseurs. «Ils l'ont kidnappée et battue, ils lui ont cassé toutes les dents, mais elle est toujours en vie», lui a annoncé l'Italien.
L'enquête se poursuit et les autorités espèrent retrouver Maria Denisa saine et sauve. Les éléments recueillis jusqu'à présent laissent penser que l'affaire est complexe et implique plusieurs acteurs, dont certains auraient des motivations personnelles et criminelles.