Logo webradio media

Alerte à la rougeole après un concert de Shakira dans le New Jersey


Les autorités sanitaires craignent une épidémie après qu'un spectateur infecté a assisté au show de la chanteuse colombienne.

Alerte à la rougeole après un concert de Shakira dans le New Jersey

Un concert de Shakira va-t-il devenir un nouveau cluster de rougeole? C'est ce que craignent les autorités sanitaires américaines, après avoir découvert qu'un spectateur s'est rendu au show de la chanteuse colombienne, le 15 mai dernier à East Rutherford, dans le New Jersey (côte est des États-Unis), alors qu'il était malade. En raison de la grande contagiosité du virus, des milliers de personnes pourraient avoir été contaminées.

Alerte à l'épidémie de rougeole après un concert de Shakira

Un spectateur infecté au MetLife Stadium

Selon un communiqué du Département de la santé du New Jersey, toute personne présente au MetLife Stadium entre le 15 mai à 19h30 et le 16 mai à 1h du matin est susceptible d'avoir été infectée. Des symptômes (forte fièvre, toux, yeux larmoyants et boutons rouges sur la peau, notamment) sont susceptibles d'apparaître jusqu'au 6 juin 2025, précise le texte. Mardi 20 mai, aucun cas de contamination n'avait encore été identifié.

Recommandations pour les spectateurs

Les autorités ne disent pas dans quelle zone du stade était placé le malade. Mais elles recommandent aux spectateurs craignant d'avoir été infectés lors du concert de Shakira de contacter leur médecin au plus vite, particulièrement les personnes à risque ou non vaccinées.

Transmission et contagion du virus

Le département rappelle que le virus de la rougeole se répand rapidement dans l'air quand un malade tousse ou éternue, et peut rester en suspension jusqu'à deux heures après que la personne a quitté les lieux. Le virus peut aussi se transmettre par contact direct avec des sécrétions telles que salive ou mucus.

Contexte de l'épidémie aux États-Unis

Cette alerte intervient alors que les États-Unis connaissent une épidémie de rougeole qui s'annonce comme la plus grave en vingt-cinq ans. Depuis début 2025, plus de 1000 cas ont été recensés dans 30 États - dont 96% n'étaient pas vaccinés. La maladie peut entraîner des complications graves telles que :

  • Encéphalite
  • Atteintes neurologiques
  • Troubles de la vue
  • Surdité

Cette année, elle a déjà fait trois morts dans le pays.