Le Conseil d'Etat propose une nouvelle mesure d'aide à la Genève internationale, en crise à cause des restrictions budgétaires massives opérées notamment par les Etats-Unis. Après un premier plan d'action de 10 millions de francs destinés aux organisations non gouvernementales (ONG), l'Exécutif a dévoilé un autre projet, mercredi: la création d'une «Fondation pour l’adaptation de la Genève internationale (FAGI)», financée par les secteurs public et privé. Le Grand Conseil devra se prononcer.
Coup de pouce à 50 millions pour la Genève internationale
Une fondation pour soutenir les organisations internationales
Présidée par l’ancienne conseillère d’Etat Martine Brunschwig Graf, la structure débuterait avec un budget initial de 50 millions de francs, répartis à parts égales entre le Canton et la Fondation Hans Wilsdorf, propriétaire de Rolex. Charge à la nouvelle entité d'ensuite dénicher des fonds supplémentaires, selon les besoins.
Objectifs et missions de la FAGI
Son objectif? Accompagner les organisations internationales et les ONG dans leurs projets de réorganisation interne et de nouveaux modèles de coopération. La FAGI doit aussi offrir un soutien aux pays du Sud qui disposent de moins de moyens pour participer aux activités de la Genève internationale, relève «Le Temps».
Impact économique et social
Le secteur représente 36'000 emplois, au bout du lac. En plus de faire rayonner la Suisse dans le monde, il génère quelque 3,8 milliards de francs de retombées économiques pour le canton et le reste du pays, selon la présidente du Conseil d'Etat, Nathalie Fontanet.
Des milliards de retombées
Les retombées économiques de la Genève internationale sont considérables. Voici quelques points clés:
- 36'000 emplois générés
- 3,8 milliards de francs de retombées économiques
- Rayonnement international de la Suisse
Cette initiative vise à renforcer la position de Genève comme hub international et à soutenir les organisations qui y contribuent.