Logo webradio media

L'Angleterre lance une campagne de vaccination contre la gonorrhée


Une première mondiale pour lutter contre l'augmentation des cas de gonorrhée. Le vaccin 4CMenB, utilisé contre la méningite, sera employé dès août.

L'Angleterre lance une campagne de vaccination contre la gonorrhée

Une campagne de vaccination contre la gonorrhée va débuter en Angleterre afin d’enrayer la forte augmentation du nombre des cas de cette infection sexuellement transmissible, ont annoncé mercredi les autorités de santé, expliquant qu’il s’agissait d’une première mondiale.

Le vaccin qui va être employé, le 4CMenB, existe déjà, utilisé contre la méningite à méningocoque B, et administré dans ce cadre aux bébés à huit semaines, 16 semaines et un an.

Une campagne inédite pour lutter contre la gonorrhée

Contexte et statistiques alarmantes

En 2023, plus de 85'000 cas de gonorrhée ont été détectés en Angleterre, un plus haut depuis 1918, quand les statistiques dans ce domaine ont commencé à être enregistrées.

Également appelée blennorragie ou encore chaude-pisse, la gonorrhée, causée par une bactérie transmise au cours de rapports sexuels non protégés, affecte surtout des moins de 30 ans, des hommes en particulier. Pas traitée, la gonorrhée peut causer par exemple un risque accru de contracter le VIH ou d’infertilité chez les femmes.

Symptômes et risques associés

Parmi les symptômes, figurent des douleurs en urinant et de l’inconfort dans le rectum. Pour les femmes, les symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales et des saignements entre les règles.

Une réponse face à la résistance aux antibiotiques

Ce programme de vaccination est lancé à un moment où il apparaît que certaines souches de l’infection sont résistantes aux antibiotiques. «Le lancement de la campagne de vaccination, la première dans le monde, est un énorme progrès dans le domaine de la santé sexuelle», s’est félicitée Amanda Doyle, la directrice nationale de la médecine générale au NHS England, le service public de santé britannique.

«Le programme sera crucial pour protéger des individus, pour aider à empêcher la propagation de l’infection et réduire l’augmentation des souches résistantes aux antibiotiques», a-t-elle ajouté.

Efficacité du vaccin

La Commission sur la vaccination (JCVI) souligne cependant que, selon des études, le 4CMenB a un taux d’efficacité entre 32,7 et 42% contre la gonorrhée. Le vaccin permettrait donc de réduire le risque, mais pas de l’éliminer.

Déploiement de la campagne

Les patients éligibles vont commencer à être contactés dans les prochaines semaines pour que la campagne puisse débuter en août. Selon la JCVI, la gonorrhée touche particulièrement les zones défavorisées, ainsi que les hommes homosexuels et bisexuels ayant des relations sexuelles multiples.

Points clés à retenir

  • La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible causée par une bactérie.
  • Le vaccin 4CMenB, utilisé contre la méningite, sera employé pour cette campagne.
  • La campagne vise à réduire la propagation de l’infection et à contrer la résistance aux antibiotiques.
  • Les symptômes incluent des douleurs en urinant et des saignements entre les règles pour les femmes.
  • La campagne débutera en août et ciblera particulièrement les zones défavorisées et certains groupes à risque.