Logo webradio media

'Une jeune femme refoulée d'un bus pour sa mini-jupe, la RATP réagit'


'Le chauffeur a empêché la jeune femme de monter à bord, jugeant sa tenue inappropriée. L'incident suscite une vive réaction sur les réseaux sociaux.'

'Une jeune femme refoulée d'un bus pour sa mini-jupe, la RATP réagit'

Une jeune femme a récemment été au centre d'une controverse après avoir été refoulée d'un bus en raison de sa tenue vestimentaire. Le chauffeur du bus a empêché la jeune femme de monter à bord, arguant que sa mini-jupe était trop courte. Cet incident a suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux, où la jeune femme a dénoncé les faits avec beaucoup de virulence.

Selon les médias français, dont Le Parisien, la jeune femme a été interpellée par le chauffeur du bus qui lui a dit : «Si vous voulez monter, baissez un peu vos vêtements». Estomaquée par cette injonction, elle a décidé de partager son expérience dans une vidéo qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.

La réaction de la jeune femme et les réseaux sociaux

La tenue de la jeune femme

Sur les images partagées sur les réseaux sociaux, on voit la jeune femme vêtue d'une très courte mini-jupe et d'un top décolleté, avec une veste à capuche par-dessus. Elle s'insurge : «C'est court, mais j'ai un short dessous! Et même, en fait (...) Je rentre dans le bus comme je veux, on est en France, je m'habille comme je veux!».

Les raisons de sa tenue

La jeune femme a expliqué que si elle était vêtue ainsi, c'était parce qu'elle se rendait à la salle de sport et qu'elle allait «avoir chaud» et «transpirer». Cette justification n'a pas empêché le chauffeur de lui refuser l'accès au bus, ce qui a déclenché une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

Réactions de la RATP

Alertée par les images des réseaux sociaux et les articles de presse, la RATP a réagi sur X, affirmant avoir pris contact avec la jeune femme et ouvert une enquête interne. Le conducteur a pu être identifié et il a été retiré de l'équipe de conduite, en attendant l'issue de la procédure disciplinaire engagée contre lui.

Réactions des internautes

Les commentaires après la publication de la RATP sont partagés. Certains critiquent le comportement du chauffeur, d'autres la tenue de la jeune femme. Un internaute se demande aussi si la séquence n'a pas été montée de toutes pièces : «Qui se filme en attendant son bus? Qui va au sport sans sac et tenue de rechange?» Il termine en estimant que cette vidéo a été tournée dans l'unique but - en l'occurrence réussi - de faire du buzz.

Enquête interne ouverte

La RATP a pris des mesures immédiates en retirant le chauffeur de ses fonctions et en ouvrant une enquête interne. Cette affaire met en lumière les questions de liberté vestimentaire et de respect des usagers dans les transports en commun.

En conclusion, cet incident soulève des questions importantes sur les droits des usagers et la liberté de s'habiller comme on le souhaite dans les espaces publics. La réaction rapide de la RATP montre également l'importance de prendre en compte les retours des usagers et de sanctionner les comportements inappropriés.