Tout le monde a déjà vécu cette situation : perplexe devant un rayonnage, on envoie à son proche une photo du produit que l'on pense acheter afin de se faire confirmer son choix. C'est ce qui vient d'arriver à un lecteur dans une Migros zurichoise. Face à la diversité de l'offre en yogourts, il a hésité et photographié tout le rayon avec son téléphone, afin que son épouse l'aide à choisir.
Mal lui en a pris. Un employé du magasin à côté de lui l’a immédiatement averti que les photos étaient interdites. Pour éviter tout conflit, le client a supprimé l’image. Mais il se demande quand même s’il a réellement enfreint une règle.
Interdiction de photographier chez Migros
Règles internes et exceptions
Verdict : oui. Migros rappelle que ses magasins ne constituent pas un espace public. Par conséquent, une interdiction générale de filmer et de photographier y est en vigueur. Toutefois, des exceptions existent : « Les photos personnelles ou les clichés réalisés dans le cadre des achats – comme scanner un produit ou le photographier – sont en principe tolérés », indique la porte-parole Prisca Huguenin-dit-Lenoir.
Respect de la sphère privée et du droit à l’image
Mais tout dépend du contexte. Le respect de la sphère privée et du droit à l’image est primordial. Ainsi, photographier des collaborateurs ou des clients est strictement interdit. Dans le cas du lecteur, l’intervention de l’employé était donc conforme au règlement interne, affirme le géant orange.
Politiques des enseignes concurrentes
Les enseignes concurrentes Coop, Lidl et Aldi se montrent elles plus souples. Toutes autorisent les photos. « Mais il est essentiel que les personnes apparaissant sur les images aient donné leur accord ou qu’elles ne soient pas reconnaissables », nuance le porte-parole de Coop.
Conseils pour les clients
Pour éviter tout désagrément, il est recommandé de :
- Demander l'autorisation avant de prendre des photos dans un magasin.
- Respecter la vie privée des autres clients et des employés.
- Se renseigner sur les politiques spécifiques de chaque enseigne.
En suivant ces conseils, vous pourrez faire vos courses en toute tranquillité, sans craindre de vous faire réprimander pour avoir pris une simple photo de yaourts.