Il aura fallu huit années pour que la famille d'Anna Maciejewska puisse enfin espérer obtenir des réponses. Mercredi dernier à Malvern (Pennsylvanie), le mari de cette Polonaise disparue en 2017 a été arrêté et inculpé de meurtre avec préméditation. Le 11 avril 2017, une amie et collègue d'Anna, 43 ans, a signalé sa disparition. Le lendemain, Allen Gould a appelé la police pour les mêmes raisons, expliquant avoir vu son épouse pour la dernière fois le matin du 10 avril. Or, des données téléphoniques et des récits de témoins ont permis à la police d'établir qu'Anna n'avait en réalité plus donné signe de vie depuis le 28 mars.
Un SMS mal traduit met la puce à l'oreille des enquêteurs
Le message suspect
Le 30 mars, le père de la quadragénaire a reçu un message de sa fille lui souhaitant un joyeux anniversaire en polonais, raconte ABC News. Mais ce SMS comportait des erreurs grammaticales. «La police a ensuite déterminé que le même message avait été recherché via Google Traduction, bien qu'Anna Maciejewska parle couramment le polonais», indique le bureau du procureur dans un communiqué. Le même message imprimé a été découvert chez Allen Gould lors d'une perquisition.
Les indices accumulés
La voiture de la disparue a été retrouvée en mai, sur le parking d'un immeuble situé à trois kilomètres du domicile du couple. Selon des documents saisis à cet endroit et le témoignage d'une amie, Anna avait l'intention de divorcer. Son mariage la rendait malheureuse et Allen et elle n'étaient pas d'accord sur la manière d'élever leur fils de 4 ans. L'Américain, lui, ne voulait pas entendre parler de séparation. Sur internet, la Polonaise a visité plus de 150 sites parlant de divorce, de violence psychologique, de chantage affectif ou encore de perversion narcissique.
Les éléments à charge
Le corps d'Anna n'a jamais été retrouvé. Selon le procureur du comté de Chester, toutes les auditions menées pendant cette longue enquête l'ont dépeinte comme une mère dévouée qui n'aurait jamais abandonné son fils ou renoncé à rendre visite à ses proches en Pologne. Après avoir signalé la disparition de sa femme, Allen Gould a arrêté de coopérer avec la police, s'est payé les services d'un avocat et a lu un article en ligne sur la strangulation. Son audience préliminaire a été fixée au 27 mai.
«Il est dans le viseur depuis huit ans. À ce stade, il veut simplement laver son honneur devant la justice», a déclaré Evan Kelly, son avocat.
Les points clés de l'affaire
- Disparition signalée le 11 avril 2017 par une amie et collègue.
- Dernier signe de vie d'Anna le 28 mars 2017.
- SMS suspect envoyé le 30 mars avec des erreurs grammaticales.
- Véhicule retrouvé en mai 2017.
- Intention de divorce et conflits conjugaux.
- Arrestation et inculpation d'Allen Gould en 2023.
Cette affaire complexe et tragique montre l'importance des détails, même les plus infimes, dans une enquête criminelle. Le SMS mal traduit a été un élément crucial qui a permis aux enquêteurs de remonter la piste jusqu'à Allen Gould.