Logo webradio media

Serie A : Napoli et Inter Milan se disputent le titre jusqu'au bout


À une journée de la fin, Napoli conserve un point d'avance sur l'Inter Milan. La dernière journée pourrait être décisive pour le titre et la qualification en Champions League.

Serie A : Napoli et Inter Milan se disputent le titre jusqu'au bout

La Serie A tient le public en haleine jusqu'à la dernière journée. À l'issue de l'avant-dernière journée, le Napoli et l'Inter Milan sont toujours en lice pour le titre de champion d'Italie. Tenus en échec respectivement par Parme (0-0) et la Lazio (2-2), les deux clubs restent au coude à coude, avec un point d'écart seulement.

Le suspense est à son comble alors que la 38e et dernière journée, initialement prévue le week-end prochain, pourrait être avancée à jeudi. Cette saison indécise pourrait même se conclure par un match d'appui entre l'Inter Milan et Naples, si les deux équipes terminent à égalité de points.

Le Napoli garde la main

Un match nul crucial pour Naples

Malgré son nul dimanche chez le Parme de Simon Sohm (0-0), obtenu sans Noah Okafor (blessé), Naples a conservé la tête du Championnat d'Italie avec un point d'avance sur l'Inter Milan de Yann Sommer.

L'Inter Milan revient de loin

L'équipe d'Antonio Conte a été incapable de trouver le chemin des filets sur le terrain du mal classé Parme, rétrogradant virtuellement à la 2e place à deux reprises. L'Inter a mené 1-0 contre la Lazio grâce à Yann-Aurel Bisseck (45e+1), puis 2-1 grâce à Denzel Dumfries (79e). Cependant, les Nerazzurri ont concédé un pénalty à la 90e minute, transformé par Pedro, déjà auteur de la première égalisation romaine (72e).

«On est proche du titre, mais il y a encore un match à gagner devant nos tifosi, dans notre stade, cette saison est vraiment difficile», a souligné Conte. «On est en mesure de faire quelque chose de vraiment incroyable», a-t-il insisté.

La course à la Champions League

La Juventus Turin s'accroche à la 4e place (67 points), la dernière qualificative pour la Champions League, grâce à son succès 2-0 face à l'Udinese. L'équipe d'Igor Tudor ne possède qu'un petit point d'avance sur l'AS Rome (5e, 66 points) qui s'est imposé 3-1 face à l'AC Milan.

Le Milan rétrograde à la 9e place et a perdu son dernier espoir de participer à une compétition européenne la saison prochaine.

Outre la Roma, la Lazio (65 points) peut encore y croire, avec ses trois longueurs d'avance sur la Fiorentina (7e, 62 points) qui a battu 3-2 le Bologne (8e, 62 points) de Dan Ndoye, Remo Freuler (remplacé à la 80e) et Michel Aebischer (laissé sur le banc).

La lutte pour le maintien

En bas de classement aussi, il faudra attendre la 38e journée pour savoir qui accompagnera Monza, déjà relégué en 2e division. Humilié 3-0 à Cagliari, Venise est 19e avec 29 points, à deux unités du premier non-relégable, Lecce, sorti de la zone dangereuse en s'imposant face au Torino (1-0). Empoli, vainqueur à Monza (3-1), est 18e avec le même nombre de points que Lecce (31 points).

La dernière journée promet d'être décisive pour toutes les équipes impliquées dans la course au titre, la qualification pour la Champions League et la lutte pour le maintien.