Logo webradio media

Panne de contrôle aérien à Paris-Orly : 40% des vols annulés


Une panne des dispositifs de contrôle aérien à Orly a entraîné l'annulation de 40% des vols. Les voyageurs sont invités à contacter leur compagnie.

Panne de contrôle aérien à Paris-Orly : 40% des vols annulés

Une panne du contrôle aérien a été annoncée ce dimanche à l’aéroport de Paris-Orly, impliquant de multiples retards et annulations de vols. Les compagnies étaient appelées à supprimer 40% de leurs vols, quant aux voyageurs, ils sont appelés à se rapprocher de leur compagnie pour plus d'informations.

«Suite à une panne des dispositifs de contrôle aérien de la tour d’Orly en ce début d’après-midi du dimanche 18 mai 2025, une régulation du trafic aérien a été imposée impliquant une diminution importante du nombre de vols», a indiqué la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Celle-ci précise avoir «demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40% sur l’aéroport de Paris-Orly pour la fin de journée».

Impact sur les vols et les voyageurs

Réduction du programme de vols

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40% pour la fin de la journée. Cette mesure vise à alléger la charge sur les systèmes de contrôle aérien en attendant que la panne soit résolue. Les compagnies aériennes sont donc contraintes de supprimer une partie significative de leurs vols, ce qui entraîne des retards et des annulations pour de nombreux passagers.

Conséquences pour les voyageurs

Les voyageurs sont invités à se rapprocher de leur compagnie aérienne pour obtenir des informations actualisées sur l'état de leur vol. Les compagnies travaillent activement pour informer leurs clients et pour trouver des solutions alternatives, telles que des réacheminements ou des remboursements.

  • Vérification de l'état du vol auprès de la compagnie aérienne
  • Recherche de solutions alternatives pour les vols annulés
  • Suivi des mises à jour de la DGAC et de l'aéroport de Paris-Orly

Mobilisation des équipes techniques

«Les équipes techniques de la DGAC sont pleinement mobilisées pour rétablir un retour à la normale dans les meilleurs délais», a déclaré la DGAC. Cependant, la DGAC n’a pas encore détaillé si le trafic serait encore perturbé lundi. Les voyageurs doivent donc rester vigilants et suivre les recommandations des autorités aériennes.

Fréquentation de l'aéroport de Paris-Orly

En 2024, l’aéroport de Paris-Orly a vu passer plus de 33 millions de passagers, soit la moitié de la fréquentation de Paris-Charles-de-Gaulle, selon les chiffres publiés par Aéroport de Paris. Cette panne survient donc à un moment où l'aéroport est particulièrement fréquenté, augmentant l'impact des retards et des annulations.

La situation à l'aéroport de Paris-Orly est suivie de près par les autorités et les compagnies aériennes, qui travaillent ensemble pour minimiser les perturbations et rétablir un service normal dès que possible.