À 19 ans, Liane a un seul objectif pour sortir de la misère à laquelle elle semble promise: devenir la nouvelle Kim Kardashian française. Son rêve devient réalité lorsqu'elle passe le casting de «Miracle Island», un programme de télé-réalité qui, sans nul doute, l'aidera enfin à devenir quelqu'un.
Hommage à une influenceuse au langage agressif, aux talons à strass, aux seins siliconés et à l'enfance brisée, le nouveau film d'Agathe Riedinger «Diamant brut» est en salle depuis le 20 novembre. Son interprète Malou Khebizi, dont le timbre de voix contraste avec celui de Liane, ne se sent pas si loin de son personnage: «Nous avons la même détermination. Je n'aime pas être dépendante de qui que ce soit. Et puis, il y a ce besoin de reconnaissance qui nous unit. C'est un peu un alter ego. Je l'aime profondément et la respecte.»
Attention aux réseaux sociaux
Une prise de conscience nécessaire
Pourtant, à 21 ans, l'actrice affiche un rapport différent aux réseaux sociaux, dont il «faut faire très attention»: «J'ai arrêté de poster sur TikTok et Snapchat. Et je suis très attentive à ce que je mets sur Insta.» Une protection nécessaire pour celle qui a également pris ses distances avec la télé-réalité, elle qui est née deux ans après le premier «Loft Story» et le sacre de Loana.
Les dangers de la télé-réalité
«J'en ai beaucoup regardé, j'étais même accro. Puis, j'ai pris conscience de certaines choses lorsque Aurélie Preston, candidate des «Anges», a subi un harcèlement public effroyable. Elle s'était même fait jeter son matelas par la fenêtre.»
La compassion et la réflexion
Compatissante, la jeune française, qui a longtemps idolâtré de nombreux candidats, s'est depuis questionnée sur ce que véhiculait ce genre de programme: «Une femme vit quelque chose d'hyper-violent et c'est diffusé à la télé et que des enfants regardent. Si on se met à la place des personnes qui vivent cette violence, on ne peut pas accepter cela, ce n'est pas juste.»
Ne cherchez plus: c'est elle, le vrai diamant brut.