À l'issue de la dernière journée de Ligue 1, le paysage footballistique français a été bouleversé. Saint-Étienne, qui a chuté à domicile contre le Toulouse de Vincent Sierro (2-3), est relégué en Ligue 2. Reims se retrouve barragiste tandis que Nice et Lille ont accroché les places européennes grâce à leurs victoires respectives contre Brest et Reims. Lyon, de son côté, jouera la Conference League.
Les résultats marquants de la dernière journée
Saint-Étienne relégué en Ligue 2
En bas du classement, Saint-Étienne va accompagner Montpellier en Ligue 2 après sa défaite contre Toulouse (2-3), seulement un an après sa remontée. Cette relégation marque une saison difficile pour les Verts, qui n'ont pas su maintenir leur place parmi l'élite du football français.
Lyon arrache une place en Conference League
Grâce notamment à une superbe inspiration de Rémy Cabella, Lille est en Europa League en s'imposant contre Reims (2-1), qui est barragiste après une fin de saison compliquée. Les Champenois peuvent sauver leur saison dans une semaine en finale de Coupe de France, contre le PSG.
Le Havre a de son côté sauvé sa place à la 99e minute, grâce à un penalty transformé par Abdoulaye Touré sur une panenka synonyme de victoire sur le fil contre Strasbourg (2-3), qui ne jouera finalement pas l'Europe.
Cette défaite des Alsaciens, qui ont craqué en fin de match, a profité aux Lyonnais. Avec sa victoire et le doublé d'Alexandre Lacazette pour ses 200e et 201e buts lors de son dernier match à Lyon, l'OL a accroché la 6e place et une place pour la Conference League. Ovationné par le Groupama Stadium à sa sortie, ses coéquipiers lui ont fait une haie d'honneur. Ryan Cherki, le meilleur passeur du championnat et sur le départ aussi, est sorti en larmes.
Nice et Lille en Europe
Avec un festival offensif (6-0) contre le Brest d'Edimilson Fernandes, Nice s'est qualifié brillamment pour le tour préliminaire de la Champions League et a terminé en fanfare cette saison pour terminer à la 4e place, juste derrière Monaco, qui termine 3e après sa lourde défaite à Lens (4-0). Un match que Philipp Köhn a vécu en tant que titulaire et auquel a également pris part Denis Zakaria, remplaçant au coup d'envoi et entré à la 83e minute. Breel Embolo, lui, est resté sur le banc.
L'OM conforte sa 2e place
Sans Ulisses Garcia, laissé sur le banc, l'OM a conforté sa 2e place grâce à son succès contre Rennes au Vélodrome (3-2), où Mason Greenwood a inscrit un doublé, rejoignant Ousmane Dembélé en tête du classement des buteurs du championnat avec 21 buts. Il aurait même pu doubler le Parisien mais il a raté un penalty.
Le PSG célèbre son titre
Avec la titularisation de l'équipe quasiment type de Champions League, le PSG a fini sur un succès contre Auxerre (2-1) malgré l'ouverture du score de l'AJA au Parc des Princes, où va être célébré le titre de champion de France avec des festivités. Ousmane Dembélé, titulaire mais qui n'a pas marqué, est complètement remis de sa gêne à la cuisse à une semaine de la finale de la Coupe de France et à deux semaines de la finale de la Champions League.
Becir Omeragic capitaine avec Montpellier
À noter que pour la dernière de Montpellier en Ligue 1, Becir Omeragic a porté le brassard de capitaine face à Nantes (défaite 3-0). C'est la deuxième fois que le défenseur genevois de 23 ans a droit à cet honneur depuis qu'il a rejoint le club héraultais, en 2023.
Les autres résultats
- Nice s'impose 6-0 contre Brest
- Monaco perd 4-0 contre Lens
- L'OM bat Rennes 3-2
- Lille gagne 2-1 contre Reims
- Le Havre l'emporte 3-2 contre Strasbourg
- Le PSG remporte 2-1 contre Auxerre
- Montpellier perd 3-0 contre Nantes
Cette dernière journée de Ligue 1 a été riche en émotions et en rebondissements, marquant la fin d'une saison intense et pleine de surprises.