Les autorités boliviennes ont arrêté vendredi un fugitif considéré comme un des principaux dirigeants de la plus grande organisation criminelle du Brésil. La police fédérale brésilienne (PF) a annoncé samedi l’arrestation en Bolivie d’un individu soupçonné d’être un des dirigeants d’une des principales organisations criminelles au Brésil, visé par une notice rouge d’Interpol.
Le suspect a été interpellé à Santa Cruz de la Sierra (est) «pour usage de faux document» par des agents de la Force spéciale de lutte contre le crime (FELCC) bolivienne, qui ont coopéré avec les autorités brésiliennes sur cette opération, a expliqué la PF dans un communiqué.
Arrestation d'un chef du plus grand gang mafieux du Brésil
Identification du suspect
«Il a été identifié comme étant un des principaux acteurs d’un réseau international de blanchiment d’argent lié à une organisation criminelle», a précisé la police. Une source de la PF a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait de Marcos Roberto de Almeida, dit «Tuta», considéré comme le successeur de Marcos Willian Herbas, dit «Marcola», le chef historique du Premier Commando de la Capitale (PCC), un des gangs les plus puissants du Brésil. «Marcola» est actuellement incarcéré dans une prison de haute sécurité.
Condamnation et notice rouge d'Interpol
Selon la police brésilienne, «Tuta» a été «récemment condamné à plus de 12 ans de prison pour blanchiment et association de malfaiteurs» et faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol. «L’individu demeure sous la garde des autorités boliviennes, dans l’attente des procédures légales pouvant entraîner son expulsion ou son extradition vers le Brésil», a raconté la PF.
Historique du PCC
Le PCC a été fondé dans les années 1990 à Sao Paulo, initialement pour revendiquer de meilleures conditions de détention à la suite du massacre de Carandiru, qui avait fait 111 morts après l’intervention de la police dans une prison en 1992. Il est aujourd’hui considéré comme une des plus puissantes organisations criminelles du Brésil, avec des ramifications sur tout le territoire.
Activités criminelles du PCC
Les autorités attribuent notamment au PCC l’envoi de cocaïne produite en Amérique du Sud vers l’Europe. Le gang est impliqué dans diverses activités criminelles, notamment :
- Trafic de drogue
- Blanchiment d'argent
- Extorsion
- Meurtres et violences
Cette arrestation marque une étape importante dans la lutte contre le crime organisé au Brésil et en Amérique du Sud. Les autorités espèrent que cette opération permettra de démanteler davantage les réseaux criminels et de réduire leur influence sur le territoire.