Le maire de Sannois, Bernard Jamet, se trouve au cœur d'une controverse après la diffusion d'une vidéo le montrant en train de se masturber. Croyant avoir un échange virtuel avec une restauratrice suédoise, l'élu de 68 ans a été filmé à son insu dans le but de le faire chanter. La vidéo a circulé sur plusieurs réseaux sociaux avant d'être signalée et supprimée, mais le mal était déjà fait pour le maire de cette commune de la région parisienne.
Bernard Jamet, victime d'une escroquerie
Dans une lettre adressée le 7 mai au conseil municipal, Bernard Jamet a reconnu l'authenticité de la vidéo mais a affirmé avoir été victime d'une escroquerie. Selon « Le Parisien », l'élu a été contacté mi-avril via les réseaux sociaux par une personne se faisant passer pour une restauratrice suédoise. « À l’occasion d’un appel impromptu, elle initie un échange sexuel virtuel auquel je réponds par caméras interposées », a-t-il expliqué dans sa lettre.
Un chantage bien orchestré
Les images ont été enregistrées à l'insu de Bernard Jamet dans le but de lui soutirer de l'argent. Les auteurs de cette arnaque, probablement des « brouteurs », ont ensuite contacté les proches du sexagénaire pour opérer leur chantage. Face à cette situation, Bernard Jamet a porté plainte le 28 avril pour atteinte à la vie privée et tentative d'escroquerie.
Appel à la solidarité
Dans sa lettre, Bernard Jamet a appelé à la solidarité du conseil municipal, demandant à ses membres de ne pas se livrer à une « instrumentalisation bassement politicienne » de l'affaire. « Ce qui peut relever d’une faiblesse morale dans un cadre privé n’a rien d’illégal et n’est pas de nature à entraver ma fonction de maire », a-t-il plaidé.
Réactions au sein du conseil municipal
L'appel du maire ne semble pas avoir été entendu par tous. Son quatrième adjoint, Nicolas Flament (LR), estime que l'élu a écorné l'image de la ville et que « l’exemplarité n’est pas une option ». « Je ne peux rester solidaire de ce genre de comportement », a-t-il déclaré sur X, appelant Bernard Jamet à en « tirer les conséquences ».
Un maire engagé
Bernard Jamet s'était déjà illustré lors des émeutes urbaines de juin 2023. L’élu s’était interposé physiquement face aux émeutiers, au milieu des tirs de mortiers, pour empêcher l’incendie de son hôtel de ville. Lui et son personnel avaient ensuite surveillé la mairie pendant plusieurs nuits, démontrant son engagement et son dévouement pour la commune.
Un de ses adjoints se désolidarise
Malgré ses actions passées, la récente controverse a mis à mal la solidarité au sein du conseil municipal. La désolidarisation de Nicolas Flament et les appels à la démission montrent que l'affaire a des répercussions importantes sur la gestion de la commune et l'image de Bernard Jamet.
Cette affaire soulève des questions sur la vie privée des élus et les limites de leur responsabilité publique. Bernard Jamet devra naviguer avec prudence pour retrouver la confiance de ses électeurs et de ses collègues.