L'Espagnol Carlos Alcaraz, No 3 mondial, s'est qualifié ce vendredi pour la finale du Masters 1000 de Rome en battant l'Italien Lorenzo Musetti (9e) 6-3, 7-6 (7/4). Vainqueur en avril du Masters 1000 de Monte-Carlo mais absent à Madrid à cause d'une blessure, il sera opposé dimanche, pour le titre, à l'Italien Jannik Sinner, No 1 mondial de retour en compétition après trois mois de suspension, ou à l'Américan Tommy Paul (12e).
L'Espagnol de 22 ans peut empocher le 19e titre de sa carrière, le troisième cette année après Rotterdam et Monte-Carlo, à deux semaines de l'édition 2025 de Roland-Garros (25 mai-8 juin). «Carlitos», vainqueur du tournoi de la Porte d'Auteuil l'an dernier, est en train de s'installer comme le meilleur joueur sur terre battue en activité depuis la retraite de son compatriote Rafael Nadal. Depuis un an, il a remporté 26 matches sur sa surface de prédilection, pour seulement deux défaites.
La performance d'Alcaraz et les espoirs italiens
Une demi-finale intense
Vainqueur du tenant du titre et No 2 mondial Alexander Zverev au tour précédent, Musetti (23 ans) a mis plus d'un set à se libérer lors sa troisième demi-finale en autant de Masters 1000 disputés sur terre battue en 2025. Dans le second set, émaillé de bourrasques de vent, il a mené 3-1 puis 4-2 avant de laisser revenir Alcaraz et craquer nerveusement en multipliant les gestes d'humeur qui lui ont valu un point de pénalité.
Les attentes autour de Jannik Sinner
Il revient donc maintenant à Sinner de mettre fin à la longue disette du tennis italien, en plein renouveau, dans «ses» Internationaux: il faut remonter à 1978 pour trouver un finaliste italien et à 1976 pour un vainqueur italien.
Jeudi, Sinner (23 ans) a surclassé 6-0, 6-1 - avec une prestation proche de la perfection - le Norvégien Casper Ruud, No 7 mondial et récent vainqueur du Masters 1000 de Madrid. Le triple vainqueur en Grand Chelem a été éloigné du circuit pendant trois mois, entre février et mai, dans le cadre d'un accord conclu avec l'Agence mondiale antidopage après deux contrôles antidopage positifs à un anabolisant attribués à une contamination accidentelle.
Le tennis italien compte sur Jannik Sinner
Avec le retour de Sinner et les performances impressionnantes de Musetti, le tennis italien semble plus fort que jamais. Les fans italiens espèrent que l'un de leurs compatriotes pourra enfin remporter le titre à Rome, un exploit qui n'a pas été réalisé depuis des décennies.
La finale du Masters 1000 de Rome promet d'être un événement palpitant, avec des enjeux importants pour les deux finalistes. Alcaraz pourrait renforcer sa position de meilleur joueur sur terre battue, tandis que Sinner ou Paul chercheront à marquer l'histoire du tennis.