Logo webradio media

Un moine thaïlandais arrêté pour détournement de 8 millions d'euros


L'abbé Phra Thammachiranuwat est accusé d'avoir utilisé des dons de fidèles pour des jeux d'argent en ligne. Les enquêteurs suspectent d'autres complices.

Un moine thaïlandais arrêté pour détournement de 8 millions d'euros

La police thaïlandaise a arrêté un moine soupçonné d’avoir détourné plus de 8 millions d’euros provenant de dons de fidèles dans le temple bouddhiste qu’il dirigeait et utilisés pour des jeux d’argent en ligne, a rapporté la presse locale.

Un moine bouddhiste accusé de détournement de fonds

Les enquêteurs du Bureau central d’enquête (CIB) accusent l’abbé Phra Thammachiranuwat, moine du temple Wat Rai Khing en périphérie de Bangkok, d’avoir transféré plus de 300 millions de bahts (7,5 millions de francs) du compte bancaire de son lieu de culte vers le sien.

Des fonds détournés pour des jeux d'argent en ligne

Les investigations ont fait apparaître que les fonds avaient été utilisés pour des jeux d’argent illégaux en ligne, d’après la presse locale.

Dépendance des temples bouddhiques aux dons des fidèles

En Thaïlande, les temples bouddhiques sont fortement dépendants des dons des fidèles, effectués dans l’espoir d’être chanceux et de connaître une meilleure réincarnation.

Mise en examen pour corruption et malversation

Les forces de l’ordre ont mis en examen Phra Thammachiranuwat pour corruption et malversation, a déclaré le responsable adjoint du bureau d’enquête, Jaroonkiat Pankaewn, jeudi en conférence de presse. Les autorités ont appréhendé un deuxième suspect et enquêtent pour savoir si d’autres personnes ont pu être impliquées.

Réactions sur les réseaux sociaux

Le temple Wat Rai Khing affirme abriter une réplique d’une empreinte de pas du Bouddha. La révélation du détournement de fonds a déclenché des réactions de colère sur les réseaux sociaux. «La prochaine fois, je ferai un don à un hôpital ou une école (...) pas à un temple», a écrit un internaute sur X. D’autres ont appelé les bouddhistes à ne pas faire de ce cas une généralité. «Tous les moines ne sont pas mauvais. Ne généralisez pas», a écrit un utilisateur.

Cette affaire met en lumière les défis auxquels sont confrontés les temples bouddhiques en Thaïlande, souvent dépendants des dons des fidèles pour leur fonctionnement. Elle soulève également des questions sur la transparence et la gestion des fonds dans ces institutions religieuses.