Jeudi, l'équipe de Suisse a brillé sur la glace de Herning en dominant largement l'Allemagne (5-1) à l'occasion de sa quatrième sortie au Championnat du monde. Un succès convaincant acquis presque intégralement sans Nico Hischier.
Le capitaine de la sélection à croix blanche n'a plus joué depuis la 15e minute. Resté sagement sur le banc jusqu'au terme de la première période, le joueur de centre haut-valaisan n'est pas revenu du vestiaire après la première pause. La faute au contact avec l'attaquant allemand Joshua Samanski?
Patrick Fischer se montre rassurant sur Nico Hischier
Un coup, mais pas de panique
Pas vraiment, à en croire le sélectionneur Patrick Fischer. «Il a reçu un coup, puis il a réessayé, mais il s'est rendu compte que ce n'était plus possible», a expliqué l'entraîneur de l'équipe nationale après le match. «On a discuté pendant la pause et décidé que Nico passerait son tour. On ne voulait pas l'aider avec des médicaments ou des piqûres», a ajouté le technicien zougois.
Un retour envisageable
L'attaquant des New Jersey Devils, franchise de NHL où il porte également le «C» sur la poitrine, a quitté la glace danoise en boitant et en secouant la tête. De quoi remettre en question sa participation pour la suite du tournoi?
«Il y a certainement une chance qu'il revienne. Peut-être pas vendredi contre la Norvège, mais la chance existe, a estimé Patrick Fischer. On espère bien sûr qu'il se rétablira rapidement et qu'il sera à notre disposition.»
Prochaines échéances
Les vice-champions du monde en titre doivent encore affronter la Norvège donc, puis la Hongrie (dimanche) et le Kazakhstan (mardi) dans le groupe B de cette phase préliminaire. Le sélectionneur a dit s'en remettre désormais à son staff médical. «Il va l'examiner et faire ce qu'il faut. Je ne peux pas dire pour l'instant si ce sera une IRM ou une radiographie. J'espère simplement qu'il ira mieux.»
Toute la nation le souhaite. Car la quête de l'or passe assurément par un Nico Hischier en grande forme.
Médicaments ou piqûres écartés
Le staff médical de l'équipe de Suisse a décidé de ne pas recourir à des médicaments ou des piqûres pour aider Nico Hischier à revenir sur la glace. Cette décision vise à éviter toute complication et à assurer un rétablissement complet du joueur.
Possible forfait contre la Norvège
Bien que le retour de Nico Hischier soit envisageable, il est peu probable qu'il soit disponible pour le match contre la Norvège prévu vendredi. Le staff médical et le sélectionneur Patrick Fischer restent optimistes quant à un retour rapide du capitaine pour les matchs suivants.