Logo webradio media

André Ventura victime de deux malaises en pleine campagne électorale


Le leader de l'extrême droite portugaise a interrompu sa campagne après des incidents médicaux à Tavira et Odemira.

André Ventura victime de deux malaises en pleine campagne électorale

Le leader de l'extrême droite portugaise, André Ventura, a été victime de deux malaises sous le regard des caméras, mardi et jeudi, devant à chaque fois interrompre sa campagne pour les élections législatives de dimanche. Le premier incident est survenu lorsque le président du parti Chega («Assez») faisait un discours à Tavira (sud).

L'homme politique de 42 ans avait alors été amené à l'hôpital de Faro (sud), où il a passé une nuit sous observation. Les médecins lui ont diagnostiqué un spasme œsophagien et «une poussée de tension artérielle», mais avaient estimé mercredi qu'"il ne présentait «plus aucun symptôme» lui recommandant simplement du «repos», selon un communiqué de l'hôpital.

Deux malaises en direct pour André Ventura

Premier malaise à Tavira

Le premier malaise d'André Ventura a eu lieu mardi, alors qu'il prononçait un discours à Tavira, dans le sud du Portugal. L'incident a été filmé en direct, montrant le leader de l'extrême droite en difficulté. Il a été immédiatement transporté à l'hôpital de Faro, où il a passé une nuit sous observation médicale.

Les médecins ont diagnostiqué un spasme œsophagien et une poussée de tension artérielle. Bien que ces symptômes aient disparu le lendemain, ils ont recommandé à Ventura de prendre du repos. Malgré ces conseils, le leader politique a rapidement repris sa campagne électorale.

Deuxième malaise à Odemira

Jeudi, alors qu'il participait à une intervention devant les médias locaux à Odemira, André Ventura a éprouvé des difficultés à respirer et a porté sa main au nœud de sa cravate. Il a été soutenu par son entourage et installé à l'arrière de son véhicule en attendant l'arrivée des secours.

Des images diffusées en direct ont montré l'homme politique en détresse, suscitant une vague d'inquiétude parmi ses soutiens et ses adversaires politiques. Le président Marcelo Rebelo de Sousa s'est entretenu avec Ventura, lui conseillant de se reposer et exprimant l'espoir qu'il se remettrait rapidement.

Réactions et soutien

Après son premier malaise, André Ventura a remercié ses soutiens sur les réseaux sociaux pour leur «affection», évoquant «un épisode très effrayant» qu'il disait vivre «pour la première fois».

Ses adversaires politiques lui ont également souhaité un prompt rétablissement. Le chef de l'État, Marcelo Rebelo de Sousa, a réagi après le deuxième épisode en disant : «J'espère qu'il s'en remettra et qu'il fera preuve de bon sens».

Contexte électoral

Troisième force politique du pays, le parti Chega pourrait réaliser dimanche un score électoral proche des 18% obtenus lors des législatives de mars 2024, selon les sondages. Ces incidents surviennent à un moment crucial pour la campagne électorale, ajoutant une couche de tension à une période déjà chargée.

Les malaises d'André Ventura ont mis en lumière les pressions et les exigences physiques que les politiciens doivent endurer pendant les campagnes électorales. Alors que le Portugal se prépare à voter, l'état de santé du leader de Chega reste une préoccupation majeure pour ses partisans et pour l'ensemble de la scène politique portugaise.