Pour une fois commençons par la morale de l'histoire, avant de raconter l'histoire. Lorsqu'on est footballeuse professionnelle et pas forcément influenceuse, mieux vaut préparer son après-carrière. Car il va falloir décrocher un job, une fois les crampons raccrochés.
Et Alia Guagni (37 ans), une légende du football italien avec 482 matches à son actif, l'a bien compris. À l'occasion de la dernière rencontre de sa carrière, le week-end dernier, le pilier de la défense de Côme a porté un maillot sur lequel elle avait imprimé son CV. Un clin d'œil à l'avenir qui n'est pas passé inaperçu.
Un message fort pour l'avenir des sportives
Symbolique du CV sur le maillot
À travers la symbolique de ce CV, l'internationale italienne a clairement voulu faire passer un message : ne pas négliger la vie après le sport, car trop souvent les femmes se retrouvent démunies au sortir de leur carrière sportive. Mais ce n'est pas son cas, puisqu'elle a déclaré avoir des plans pour le futur.
Les déclarations d'Alia Guagni
«Je n'ai jamais été quelqu'un qui recherchait la lumière. Mais il y a des moments où s'exprimer est la seule chose à faire, surtout quand cela peut aider ceux qui viendront après», a expliqué Alia Guagni sur le site internet de son club. Elle a également rajouté : «Pourquoi ne pas aider les champions de demain à construire leur avenir dès aujourd'hui ?»
Soutien du club de Côme
Son club de Côme la soutient totalement dans cette démarche. Il est d'ailleurs déjà actif dans le domaine, puisqu'il privilégie les sponsors prêts à engager ses joueuses une fois leur carrière terminée.
«Cet engagement à long terme garantit que les athlètes ne sont pas laissées pour compte, mais qu'elles sont au contraire soutenues dans la construction d'un avenir riche et épanouissant au-delà du football», a commenté le club du nord de l'Italie.
Engagement des sponsors
Le club de Côme privilégie des sponsors engagés qui sont prêts à soutenir les joueuses même après leur carrière sportive. Voici quelques points clés de leur engagement :
- Soutien à long terme pour les athlètes
- Engagement des sponsors pour l'après-carrière
- Construction d'un avenir riche et épanouissant pour les joueuses