Logo webradio media

Thierno Barry rend hommage au FC Bâle en portant leur maillot en live


L'attaquant de Villarreal a montré son attachement à son ancien club suisse lors d'une session de jeu sur Twitch. Un geste symbolique pour remercier le FC Bâle de son rôle dans sa carrière.

Thierno Barry rend hommage au FC Bâle en portant leur maillot en live

La boutique en ligne du FC Bâle recevra-t-elle des commandes en provenance de la ville de Vila-real, dans la province de Castellòn, en Espagne? C’est possible puisque Thierno Barry, l’attaquant du club de Villarreal s’est affiché, lundi, sur sa chaîne de Twitch avec le maillot domicile des Rhénans.

Le Français a fait honneur au nouveau champion de Suisse de football alors qu’il jouait en live à EA Sports FC 25, le nouveau nom de la saga FIFA, devant sa communauté. Ce geste n’était pas anodin et n’avait rien à voir avec l’esthétique de la tunique bâloise. En effet, si Thierno Barry brille actuellement dans le championnat espagnol, il le doit en grande partie au FC Bâle.

Thierno Barry et son parcours au FC Bâle

Des débuts difficiles

Le deuxième meilleur buteur du sous-marin en Liga cette saison avec 11 réussites a disputé l’intégralité de la saison 2024/2025 en Super League. Arrivé au FC Bâle en juillet 2023 en provenance du SK Beveren (Belgique), il a connu des débuts difficiles avec deux cartons rouges en cinq jours.

L'explosion sous Fabio Celestini

Puis, il a véritablement montré ses qualités au retour de la trêve internationale, inscrivant onze buts toutes compétitions confondues. Il avait ensuite fait trembler les filets à cinq reprises en trois sorties au début du présent exercice, avant d’être vendu pour 14 millions d’euros.

Son explosion a coïncidé avec l’arrivée de Fabio Celestini, sur le banc du FCB. Et le Français n’a pas oublié le Vaudois. Le 5 mai, après le succès capital dans la course au titre de Bâle contre Servette, il a fait la surprise d’offrir son maillot dédicacé à son ancien mentor.

Un maillot offert à Fabio Celestini

Étant donné qu’il a participé à la conquête du 21e sacre bâlois le temps de quelques matches, Thierno Barry a déclaré sur Twitch qu’il aimerait bien se rendre au Parc Saint-Jacques, le 24 mai, pour le dernier match de la saison contre le FC Lucerne et pour les célébrations qui vont suivre. Seul problème: il joue le lendemain avec son club contre Séville.

Il lui restera la finale de la Coupe de Suisse, le 1er juin, contre le surprenant FC Bienne, pour venir soutenir ses anciens coéquipiers et, éventuellement, fêter un titre.

Thierno Barry a donc marqué les esprits non seulement par ses performances sur le terrain, mais aussi par sa loyauté et son attachement à ses anciens coéquipiers et entraîneurs. Son geste sur Twitch montre à quel point il reste attaché à ses racines et à ceux qui l'ont aidé à devenir le joueur qu'il est aujourd'hui.