Logo webradio media

La France pourrait élargir la vaccination contre les HPV jusqu'à 26 ans


La Haute Autorité de Santé recommande de relever l'âge de rattrapage pour la vaccination contre les HPV, visant une meilleure couverture vaccinale.

La France pourrait élargir la vaccination contre les HPV jusqu'à 26 ans

La France devrait bientôt élargir la vaccination contre les papillomavirus (HPV). C'est ce que recommande la Haute autorité de Santé (HAS), qui souhaite que l'âge maximum pour la vaccination de rattrapage soit relevé à 26 ans, contre 19 actuellement. Et ce, pour tous les jeunes adultes qui n'auraient pas été déjà immunisés à l'adolescence.

«On s'est aperçu que ce rattrapage était insuffisant en termes de fenêtre de temps puisque très peu de jeunes garçons et de jeunes filles se faisaient vacciner à ce moment-là», a déploré, ce mardi, Anne-Claude Crémieux, présidente de la commission technique des vaccinations à la HAS, auprès de BFMTV.

Pourquoi élargir la vaccination contre les HPV ?

Une fenêtre de rattrapage insuffisante

«Ces personnes sont à un moment de leur vie où elles sont exposées à un risque très important puisqu'on estime que le risque d'infection est maximum entre 20 et 24 ans», poursuit l'infectiologue française. Le vaccin contre les HPV est le plus efficace lorsqu'il est administré avant le début de la vie sexuelle, raison pour laquelle il est recommandé de le faire entre 11 et 14 ans, chez les filles comme chez les garçons, rappelle la chaîne info.

Des chiffres alarmants

Selon les chiffres de la Direction générale de la Santé, seuls 58,4% des filles et 36,9% des garçons ont reçu une première dose de vaccin en 2024 dans l'Hexagone, où les autorités visent une couverture vaccinale de 80% d'ici à 2030. Chaque année, les infections aux HPV sont à l'origine de 6400 cancers dans le pays, dont la moitié sont des cancers du col de l'utérus.

Une couverture vaccinale à améliorer

En France, la couverture vaccinale contre les HPV reste insuffisante. Les autorités sanitaires visent une couverture vaccinale de 80% d'ici à 2030, mais les chiffres actuels montrent qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. En 2024, seulement 58,4% des filles et 36,9% des garçons ont reçu une première dose de vaccin.

  • 58,4% des filles ont reçu une première dose de vaccin en 2024
  • 36,9% des garçons ont reçu une première dose de vaccin en 2024
  • Objectif de couverture vaccinale de 80% d'ici à 2030

Les conséquences des infections aux HPV

Chaque année, les infections aux HPV sont à l'origine de 6400 cancers dans le pays. Parmi ces cancers, la moitié sont des cancers du col de l'utérus. Les HPV sont également responsables d'autres types de cancers, y compris les cancers de l'anus, de la gorge, et des organes génitaux.

L'élargissement de la vaccination contre les HPV à un âge plus avancé pourrait donc permettre de mieux protéger les jeunes adultes et de réduire le nombre de cancers liés à ces infections.