Logo webradio media

22% des familles suisses suivent encore le modèle "papa travaille, maman au foyer"


Selon l'Office fédéral de la statistique, 22% des ménages avec enfants de moins de 4 ans suivent ce modèle, bien que 55% des Suisses préfèrent un partage égalitaire du travail.

22% des familles suisses suivent encore le modèle "papa travaille, maman au foyer"

Papa travaille, maman s'occupe des enfants. En théorie, ce modèle semble passé d'âge. Mais en pratique, il n'est pas si rare que ça. Selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée mardi, 22% des ménages où les partenaires sont âgés de 25 à 64 ans et qui ont des enfants de moins de 4 ans, fonctionnent avec une mère au foyer et un père à temps plein. C'est la deuxième configuration la plus courante, derrière le modèle «mère à temps partiel et père à temps plein», qu'appliquent 46% des familles.

Une réalité qui se situe loin des idéaux. En effet, plus de la moitié (55%) des personnes âgées de 15 à 80 ans interrogées par l'OFS ont mentionné le modèle «les deux parents travaillent à temps partiel» comme leur préféré. Une option encore très minoritaire sur le terrain: elle ne concerne que 13% des foyers avec de jeunes enfants. Les modèles «mère sans activité professionnelle et père à temps plein» (19%) et «mère à temps partiel et père à temps plein» (31%) sont aussi «relativement souvent cités», relève l'OFS.

Les mentalités évoluent

Perception des rôles parentaux

Reste que la perception des rôles types des parents a pas mal évolué au cours des dernières années. En 2013, 39% des sondés estimaient que les hommes devraient avant tout assurer les revenus du ménage, et 51% pensaient que les femmes étaient plus aptes à s'occuper des jeunes enfants. En 2023, ces chiffres ont chuté à respectivement 24% et 35%. Le changement est donc en marche, dans la mentalité des Suisses, mais la réalité peine à suivre.

Modèles familiaux en pratique

Les modèles familiaux en pratique montrent une disparité entre les idéaux et la réalité. Voici les configurations les plus courantes:

  • Mère à temps partiel et père à temps plein: 46% des familles
  • Mère au foyer et père à temps plein: 22% des familles
  • Les deux parents travaillent à temps partiel: 13% des familles
  • Mère sans activité professionnelle et père à temps plein: 19% des familles

Évolution des mentalités

L'évolution des mentalités est notable. En 2013, les rôles traditionnels étaient encore largement soutenus. En 2023, il y a une baisse significative des personnes pensant que les hommes devraient assurer les revenus du ménage et que les femmes devraient s'occuper des enfants. Cependant, cette évolution des mentalités ne se traduit pas encore pleinement dans les pratiques familiales.

En conclusion, bien que les Suisses soient de plus en plus ouverts à un partage égalitaire du temps de travail entre les parents, les modèles traditionnels continuent de dominer. Il faudra probablement encore du temps pour que les pratiques rattrapent les idéaux.