Logo webradio media

Stan Wawrinka obtient une wild-card pour Roland-Garros


Le triple vainqueur en Grand Chelem disputera son 20e Roland-Garros grâce à une invitation des organisateurs. Une reconnaissance de son retour en forme après une longue période de blessures.

Stan Wawrinka obtient une wild-card pour Roland-Garros

Dans le doute, Stan Wawrinka s'était inscrit pour les qualifications, puisqu'il n'était pas assez bien classé à l'heure de la clôture des inscriptions (162e). Le Vaudois de 40 ans, depuis remonté à la 132e place mondiale, n'aura finalement pas l'obligation de se rendre à Paris dès ce week-end.

Le triple vainqueur en Grand Chelem et champion à la Porte d'Auteuil en 2015 a décroché l'une des invitations délivrées par les organisateurs ce mardi. Il disputera à la fin du mois (25 mai - 8 juin) son 20e Roland-Garros, l'année du dixième anniversaire de son chef-d'œuvre en finale face à Novak Djokovic. «Stan The Man» et son équipementier Yonex ont-ils prévu de ressusciter le fameux short à carreaux pour l'occasion? Mystère.

Une wild-card méritée pour Stan Wawrinka

Une invitation rare pour un joueur étranger

Il est rare que Roland-Garros accorde une wild-card à un joueur étranger. «L'Equipe» rappelait lundi que seuls Michael Chang (2003), Gustavo Kuerten (2008), Gaston Gaudio (2009) et Andy Murray (2020) avaient été invités depuis le début du siècle. Comme les trois premiers, Wawrinka a donc remporté le tournoi et sort d'une grosse semaine à Aix-en-Provence (finaliste) qui a sans doute convaincu la directrice Amélie Mauresmo et compagnie.

Un retour en force après une longue période de blessures

Depuis son retour à la compétition en mars 2022, «Stanimal» était toujours entré directement dans le grand tableau parisien grâce à son classement. L'année dernière, il avait balayé le futur retraité Andy Murray au 1er tour avant de s'offrir une soirée mémorable contre Pavel Kotov malgré une défaite au bout.

Les étapes marquantes de la carrière de Wawrinka

  • 2015: Victoire à Roland-Garros contre Novak Djokovic
  • 2022: Retour à la compétition après une longue période de blessures
  • 2023: Finaliste à Aix-en-Provence, remontée au classement mondial

Avec cette invitation, Stan Wawrinka aura l'opportunité de briller une fois de plus sur la terre battue parisienne, un terrain où il a déjà prouvé son talent et sa détermination. Les fans de tennis attendent avec impatience de voir ce que «Stan The Man» a encore à offrir cette année.