Les Boston Celtics, champions en titre, sont au bord du précipice après leur défaite contre les New York Knicks (121-113) lundi soir. Menés 3-1 dans la série, les Celtics doivent maintenant remporter trois matchs consécutifs pour espérer se qualifier pour la finale de conférence Est. La situation est d'autant plus critique que leur meilleur joueur, Jayson Tatum, a quitté le terrain en fin de match, visiblement blessé au pied droit.
Les Knicks prennent l'avantage grâce à Jalen Brunson
Un match intense au Madison Square Garden
Le Madison Square Garden était en fusion lundi soir alors que les Knicks, portés par un immense Jalen Brunson (39 points), ont battu les Celtics. Malgré un match monumental de Jayson Tatum (42 points à 16 sur 28 au tir), les champions en titre se retrouvent au bord de l’élimination avant le match 5 dans le Massachusetts mercredi.
La blessure de Jayson Tatum, un coup dur pour Boston
La sortie de Tatum en fin de match, sans pouvoir poser le pied droit par terre, laisse craindre une importante blessure pour l’ailier des Celtics. Tatum s’est fait mal seul au niveau du pied droit sur une reprise d’appuis, alors que OG Anunoby (20 points) partait au dunk en contre pour donner 9 points d’avance aux siens à 3 minutes de la sirène.
Les Knicks reviennent de l'arrière
Alors que Boston avait pris la main à plusieurs reprises, et compté 14 points d’avance dans le 3e quart-temps, les Knicks sont revenus à chaque fois, profitant des rebonds du remplaçant Mitchell Robinson (8 dont 5 offensifs) et surtout de la classe du meneur Jalen Brunson, exceptionnel avec 39 points à 14 sur 25 au tir (4 sur 8 de loin), 5 rebonds et 12 passes.
Un combat intense et superbe
Les deux formations ont offert un combat intense et superbe, salué par le Madison Square Garden ravi de voir ses Knicks déjouer les pronostics et se retrouver à un succès de la finale de conférence Est, qu’ils n’ont plus fréquenté depuis 25 ans.
Les Warriors en difficulté sans Stephen Curry
Toujours privés de leur star Stephen Curry, les Golden State Warriors ont concédé une troisième défaite de suite contre les Minnesota Timberwolves (110-117) et se retrouvent également menés 3-1 dans la série.
Les Warriors doivent leur défaite à un troisième quart temps catastrophique perdu sur le score de 39-17. L'acte V aura lieu mercredi à Minneapolis.
Les raisons de la défaite des Warriors
- Absence de Stephen Curry
- Troisième quart temps désastreux
- Performance solide des Timberwolves
Les Warriors n'y arrivent pas sans Curry, et leur avenir dans les play-offs semble de plus en plus incertain.