Logo webradio media

Auckland FC, le club néo-zélandais en championnat australien


Auckland FC, malgré son succès en A-League australienne, est exclu de la Champions League asiatique. Un cas unique dans le football mondial.

Auckland FC, le club néo-zélandais en championnat australien

Samedi soir, le FC Zurich a affronté GC, l'autre équipe de la ville de Zurich évoluant en Super League (3-0). Un derby tout ce qu'il y a de plus normal, comme il en existe dans tous les pays... ou presque.

Auckland, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, possède quatre équipes qui jouent en première division. Auckland City, Birkenhead United et Western Springs se disputent actuellement le titre de champion de Nouvelle-Zélande. Mais ces quatre formations ne pourront jamais rencontrer Auckland FC, qui est également en première division, mais... australienne.

Auckland FC, la plus grosse aberration du foot mondial

Une expansion controversée

L'histoire se passe de l'autre côté de la planète, mais elle est intéressante, car elle montre à quel point le football peut devenir du grand n'importe quoi lorsqu'il lui manque une emprise régionale et qu'il est piloté par l'argent.

Auckland FC a été créé en mars 2024. Par le biais d'une expansion du championnat de première division australien (A-League), ce club néo-zélandais a pu aller jouer dans le pays voisin contre un droit d'entrée d'une quinzaine de millions d'euros.

Un succès immédiat

Pour sa première saison, Auckland FC a gagné le championnat régulier et s'est qualifié directement pour les demi-finales des play-off. Les Néo-Zélandais joueront samedi prochain face au Melbourne Victory.

Des défis logistiques

Cette situation implique donc que l'équipe d'Auckland multiplie les kilomètres en avion. Lorsqu'elle s'est par exemple rendu à Perth, elle a parcouru 5343 km (aller). C'est un peu comme si le Real Madrid avait été jouer un de ses matches de championnat à Boston...

  • Distance Auckland-Perth: 5343 km (aller)
  • Distance Madrid-Boston: environ 5400 km (aller)

Exclusion de la Champions League

En Australie, le vainqueur de la saison régulière est directement qualifié pour la Champions League asiatique, puisque les Australiens ont demandé à jouer dans cette Confédération, plutôt que de rester avec l'Océanie. Mais Auckland fait partie de l'Océanie et ne peut donc pas prétendre à disputer la Champions League asiatique... Ubuesque!

Un projet mystérieux

Le propriétaire d'Auckland, Bill Foley, est un homme d'affaires américain qui est également propriétaire de l'AFC Bournemouth (Premier League) et des Vegas Golden Knights (NHL). Il détient une participation minoritaire dans le FC Lorient (Ligue 2) et dans Hibernian (Scottish Premiership). Le projet avec son club néo-zélandais est très difficile à comprendre.

Près de 10'700 km pour un match de championnat

La distance entre Auckland et certaines villes australiennes est considérable, rendant les déplacements extrêmement coûteux et épuisants pour les joueurs.

Exclu de la Champions League

Malgré ses succès, Auckland FC ne pourra pas participer à la Champions League asiatique, une situation qui soulève des questions sur l'équité et la logique des compétitions internationales.