Logo webradio media

Xherdan Shaqiri et le FC Bâle champions de Suisse


Le FC Bâle remporte le titre de champion de Suisse grâce à une saison triomphale menée par Xherdan Shaqiri. Le club vise maintenant la Ligue des champions.

Xherdan Shaqiri et le FC Bâle champions de Suisse

Sur le balcon de la Barfüsserplatz, devant une mer rouge en liesse, Xherdan Shaqiri a brandi le trophée de champion avec émotion dimanche soir. Le joueur emblématique du FCB a tenu sa promesse: ramener le titre à Bâle. Une victoire qui, pour lui, dépasse le simple exploit sportif.

«Pour moi, en tant qu’enfant du pays, c’est un moment très spécial, a confié Shaqiri encore ému à la «Basler Zeitung». Voir les sourires, les étoiles dans les yeux des fans… c’est incroyable. Revenir ici avec ce trophée, c’est tout simplement magnifique.»

Un retour triomphal pour Shaqiri

La promesse tenue

Lors de sa présentation en octobre, il avait affirmé qu’il ramènerait le trophée sur la Barfüsserplatz. Une déclaration ambitieuse qui avait forcément engendré de la pression.

«La pression fait partie du jeu, et j’étais prêt à l’assumer. Je suis revenu à Bâle avec des objectifs clairs. Ici, on joue pour des titres. Le fait de réussir dès la première saison, je ne l’aurais pas imaginé aussi vite.»

Un championnat ouvert et des matches décisifs

Shaqiri a affirmé avoir toujours cru au sacre. «Dès le début, j’étais convaincu que c’était possible. Le championnat était ouvert, personne ne prenait vraiment les devants. On a su saisir notre chance et on a gagné les matches décisifs.»

Objectifs futurs et rêves de Ligue des champions

Mais l’ancien international suisse ne veut pas s’arrêter là. «Le prochain objectif, c’est le doublé (ndlr: donc battre Bienne en finale de la Coupe de Suisse le 1er juin). Et mon rêve est de réentendre l’hymne de la Ligue des champions au Joggeli.»

Un président discret mais satisfait

En retrait de la scène médiatique, le président du club, David Degen, a préféré laisser la lumière aux joueurs. «Ce n’est pas mon moment, a-t-il dit à la «Basler Zeitung». Sans toute cette équipe, rien n’aurais été possible. Je célèbre à ma manière, dans la discrétion.»

Engagé depuis quatre ans dans un projet de reconstruction, Degen a surtout savouré le parcours de son équipe. «Si on m’avait demandé cet hiver, j’aurais dit que c’était possible, mais pas garanti. Le but, c’était d’abord d’être dans le top 6. Finalement, on a tout aligné au bon moment.»

Construire pour durer

Quant à l’avenir, Degen a tempéré les ardeurs du mercato : «Aujourd’hui, on ne vend plus pour survivre. Évidemment, certains joueurs recevront des offres. Mais on ne veut pas vendre pour vendre. On veut construire, durer.»

En résumé, le FC Bâle et Xherdan Shaqiri ont réalisé un exploit remarquable en remportant le titre de champion de Suisse. Avec des objectifs clairs et une détermination sans faille, ils ont su saisir leur chance et remporter les matches décisifs. Le club et ses joueurs sont maintenant tournés vers l'avenir, avec l'ambition de continuer à briller sur la scène nationale et européenne.