Logo webradio media

Le FC Bâle enchaîne un 7e succès et se rapproche du titre


Xherdan Shaqiri marque un triplé en 9 minutes, consolidant la domination du FC Bâle avec 12 points d'avance sur Servette.

Le FC Bâle enchaîne un 7e succès et se rapproche du titre

Les semaines se suivent et se ressemblent du côté du FC Bâle, qui est sur sept succès d'affilée. Les Rhénans ont marqué cinq buts samedi soir pour la troisième rencontre de suite en s'imposant 5-2 sur la pelouse de Lugano. Alors que le score était de 1-1, les joueurs de Fabio Celestini ont ensuite évolué avec un homme de moins pendant plus d'une mi-temps après l'expulsion d'Ajeti (42e).

Shaqiri, l'homme du match

Un triplé en neuf minutes

Mais au retour des vestiaires, Xherdan Shaqiri a démontré qu'il est l'incontestable meilleur joueur du pays. En neuf minutes, entre la 48e et la 57e, «XS» a marqué trois buts! Il a commencé, plein axe, par une frappe du pied gauche enroulée dans le petit filet adverse, puis une inspiration lobée géniale après une récupération devant la surface, avant de réaliser le «hat-trick» sur un tir limpide dans la surface.

Des statistiques impressionnantes

Cela fait donc un but ou un assist lors des huit derniers matches pour le «Shaq», auteur de 18 buts et 20 passes décisives en 31 matches de Super League. Cet homme-là doit absolument revenir en équipe de Suisse.

Le titre à portée de main

Voici donc le FC Bâle avec 12 points d'avance sur Servette, alors qu'il lui reste trois matches encore à disputer. Si les Genevois ne battent pas Young Boys à la Praille dimanche, le FCB décrochera officiellement son 21e titre de champion de Suisse, le premier depuis 2017. Mais à voir Shaqiri et compagnie fêter avec le public bâlois en tribunes à Lugano, les célébrations ont déjà commencé.

Les raisons du succès

  • Une attaque prolifique avec Shaqiri en tête d'affiche
  • Une défense solide malgré l'expulsion d'Ajeti
  • Un esprit d'équipe et une cohésion remarquables

Le FC Bâle continue de dominer la Super League suisse avec une performance impressionnante. Le club semble bien parti pour remporter le titre cette saison, grâce à des joueurs clés comme Xherdan Shaqiri et une équipe soudée sous la direction de Fabio Celestini.