Le renflouage de l’épave d’un super voilier qui a coulé en Sicile en 2024, provoquant la mort de sept personnes dont le magnat britannique de la tech Mike Lynch, a été suspendu samedi après le décès d’un plongeur néerlandais, selon la presse locale.
Le plongeur de 39 ans faisait partie d’une équipe chargée de remonter à la surface l’épave du «Bayesian», de 56 mètres de long, qui avait sombré en quelques minutes dans la nuit du 19 août au large de Porticello, près de Palerme, après le passage soudain de ce qui a été décrit comme une mini-tornade. Quinze personnes avaient été sauvées, mais sept avaient trouvé la mort.
Opérations de renflouage suspendues
Décès d'un plongeur néerlandais
Les autorités, qui attendent les résultats de l’autopsie du plongeur, ont suspendu les opérations après l’ouverture d’une enquête par le parquet sur le décès survenu vendredi, selon les médias italiens. Le plongeur faisait partie d’une équipe chargée de couper et de retirer le mât de 75 mètres, première étape avant la récupération du yacht lui-même, qui repose sur le flanc à une cinquantaine de mètres de profondeur.
Enquête en cours
Dans un communiqué publié vendredi et cité par la presse, TMC Marine, la société britannique chargée de ces opérations, indique que «les circonstances de l’accident font actuellement l’objet d’une enquête par les autorités», à laquelle elle dit coopérer.
Les opérations de renflouage ont commencé la semaine dernière, les garde-côtes italiens estimant qu’elles devaient durer environ 25 jours. Une enquête sur la mort des quatre victimes britanniques est en cours à Ipswich, en Angleterre. En Italie, le parquet de Termini Imerese a ouvert des enquêtes sur le capitaine et trois autres personnes, pour homicide et naufrage par négligence.
Contexte du naufrage
Fondateur de l’entreprise de logiciels Autonomy, Mike Lynch, alors âgé de 59 ans, avait invité ses proches à bord de son voilier pour célébrer sa relaxe dans une vaste affaire de fraude aux Etats-Unis.
Le naufrage du «Bayesian» a eu des répercussions internationales, avec des enquêtes ouvertes dans plusieurs pays. Les autorités italiennes et britanniques collaborent pour déterminer les causes exactes de l'accident et les responsabilités éventuelles.
Enquête ouverte
Les enquêtes en cours visent à déterminer les causes exactes du naufrage et les responsabilités éventuelles. En Italie, le parquet de Termini Imerese a ouvert des enquêtes pour homicide et naufrage par négligence contre le capitaine et trois autres personnes.
Homicide et naufrage par négligence
Les charges d'homicide et de naufrage par négligence sont particulièrement graves et pourraient entraîner des sanctions sévères pour les responsables. Les enquêtes visent à établir si des erreurs humaines ou des défaillances techniques ont contribué à la tragédie.
En conclusion, le naufrage du «Bayesian» continue de faire des vagues, avec des enquêtes en cours et des opérations de renflouage suspendues. La communauté maritime et les familles des victimes attendent des réponses et des responsabilités claires.