Samedi à 18 heures, dans son Stade municipal, Yverdon-Sport (YS) va disputer une rencontre capitale contre Sion dans le groupe de relégation de la Super League. En cas de défaite, les Vaudois, qui n'ont qu'un point d'avance sur le duo qui clôt le classement, soit Grasshopper et Winterthour, pourraient se retrouver dans une très mauvaise posture. La motivation devra être à son maximum dans un match que les Valaisans, eux non plus, ne peuvent pas perdre.
Mais depuis jeudi, les hommes de Paolo Tramezzani ont le soutien d'un ancien du club, une star, Djibril Cissé.
Djibril Cissé, un soutien de poids pour Yverdon-Sport
Un joueur emblématique
Parce que le Français, vainqueur de la Champions League en 2005 avec Liverpool, qui est passé par Auxerre, Marseille, le Panathinaïkos ou la Lazio de Rome, entre autres, a aussi été un joueur d'Yverdon.
Une saison marquante à Yverdon
En juillet 2017, après avoir fait une pause dans sa carrière, le joueur aux 41 sélections en équipe de France avait rejoint le canton de Vaud pour jouer avec YS, en Promotion League. En une saison, l'attaquant a disputé 29 matches pour les Nord vaudois, inscrivant 24 buts. Et il a laissé un excellent souvenir dans les cœurs yverdonnois grâce à sa gentillesse et son humilité.
Un message de soutien
De bons souvenirs, Djibril Cissé doit aussi en avoir, car il n'a pas oublié son passage à YS. Jeudi, en pleine préparation pour son jubilé le 27 mai prochain à Auxerre, il a posté sur les réseaux sociaux une vidéo de soutien à son ancien club.
«Salut les gars, c'est Djibril, dit-il en introduction. Yverdon-Sport va gagner ce week-end, poursuit-il. Force à vous les gars. On doit rester en Super League. Restez là, gagnez-moi ce match très important. Vous avez tout mon courage, toute ma force. Je vous embrasse les gars et Forza YS, Forza Yverdon. Force!»
L'impact des encouragements
Sûr que de tels encouragements ne laisseront pas les joueurs et le staff indifférents. À constater samedi, dès 18 heures.
De très bons souvenirs
Djibril Cissé a marqué les esprits à Yverdon-Sport non seulement par ses performances sur le terrain, mais aussi par son attitude exemplaire en dehors. Son soutien pourrait bien être le coup de pouce nécessaire pour que l'équipe reste en Super League.