L’AC Milan a marqué les esprits des joueurs de Bologne avec un net succès 3 à 1 à San Siro en ouverture de la 36e journée du Championnat d’Italie vendredi, cinq jours avant leurs retrouvailles en finale de la Coupe d’Italie.
Une victoire décisive pour l'AC Milan
Bologne, qui a joué avec Remo Freuler et Michel Aebischer (dès la 61e), a pourtant pris l’avantage à la 49e minute grâce à Riccardo Orsolini qui a surpris Mike Maignan d’une superbe frappe enroulée.
La réaction des Rossoneri
Mais le Milan a des ressources mentales et s’avoue rarement battu depuis qu’il est entraîné par Sergio Conceiçao.
Santiago Gimenez a égalisé à la 73e minute, avant que l’indispensable Christian Pulisic ne donne l’avantage au Milan six minutes plus tard. Dans le temps additionnel, Gimenez a ajouté un troisième but.
Impact sur le classement
Cette victoire permet aux Rossoneri de grappiller une place, du 9e au 8e rang (60 pts), et surtout de reprendre espoir dans la course à l’Europe. Ils ne comptent provisoirement plus que trois points de retard sur la 6e place, qualificative pour la Ligue Conference.
Bologne reste 7e (62 pts), à une longueur de la 4e place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions, occupée par la Juventus Turin.
Prochaine rencontre en finale de la Coupe d'Italie
Hasard du calendrier, après ce duel en Serie A, l’AC Milan et Bologne ont rendez-vous au Stade olympique de Rome avec cette fois un titre en jeu.
L’AC Milan a certes déjà remporté la Supercoupe d’Italie, mais cette Coppa Italia qu’il n’a plus remportée depuis vingt-deux ans, peut sauver sa saison et peut-être même la tête de Conceiçao.
Équipe-surprise de cette saison, comme de la saison précédente malgré un changement d’entraîneur, Bologne vise elle son premier trophée depuis 1974.
Bologne attend depuis 1974
Bologne, qui a montré une grande régularité cette saison, espère mettre fin à une longue période de disette en termes de trophées. La dernière fois que le club a remporté un titre remonte à 1974, et cette finale de la Coupe d’Italie représente une opportunité en or pour marquer l’histoire du club.
Les deux équipes aborderont cette finale avec des ambitions différentes mais avec une détermination commune à remporter le trophée. Pour l'AC Milan, il s'agit de sauver une saison mitigée et de renforcer la position de leur entraîneur. Pour Bologne, c'est l'occasion de couronner une saison réussie par un titre prestigieux.