Le nouveau conseiller à la sécurité nationale de la Suède a démissionné quelques heures seulement après avoir été nommé, après la découverte d’anciennes photos de «nature sensible» provenant d’une application de rencontre, a indiqué le gouvernement vendredi. Le Premier ministre Ulf Kristersson a reconnu «une défaillance systémique» dans les procédures d’habilitation de sécurité du gouvernement.
Tobias Thyberg, diplomate de 49 ans qui a notamment été ambassadeur de Suède en Ukraine et en Afghanistan, avait été nommé conseiller à la sécurité nationale jeudi. Il a quitté son poste moins de douze heures plus tard, après que le journal Dagens Nyheter (DN) l’a confronté à des photos «sensibles» de son passé. «Il s’agit de vieilles photos d’un compte que j’avais sur Grindr (ndlr: l’application de rencontres gay). J’aurais dû en informer le gouvernement, mais je ne l’ai pas fait», a-t-il déclaré à «DN». «J’ai donc annoncé que je n’avais pas l’intention d’occuper le poste de conseiller à la sécurité nationale.»
La démission de Tobias Thyberg et ses implications
Les photos compromettantes
Selon le tabloïd «Expressen», les photos sont de «nature sexuelle». Vendredi, le Premier ministre Kristersson a qualifié l’affaire de «sérieuse». Il a reconnu l’existence de défaillances dans les procédures d’habilitation de sécurité, Tobias Thyberg ayant occupé de nombreux postes impliquant des informations classifiées. «Le fait que ces informations n’aient pas été révélées est une défaillance systémique», a déclaré Ulf Kristersson.
Les risques de chantage
Un expert en renseignement de l’Université de défense suédoise a déclaré à «DN» que les photos étaient probablement déjà entre les mains de puissances étrangères, qui pourraient potentiellement les utiliser comme moyen de chantage. «Je ne serais pas surpris que les services de renseignement d’autres pays disposent déjà de ces informations», a déclaré Johan Holmlund, citant les États-Unis, la Russie et la Chine.
Le scandale précédent
L’affaire est particulièrement embarrassante pour Ulf Kristersson, en raison du scandale qui a entouré le prédécesseur de Tobias Thyberg. Henrik Landerholm a démissionné en janvier: il avait oublié des documents classifiés dans le centre de conférence d’un hôtel en mars 2023. Il est visé par une enquête pour «négligence avec des informations secrètes». Henrik Landerholm – dont la nomination, il y a deux ans, avait suscité un débat en raison de son amitié avec Ulf Kristersson – a laissé les documents dans un casier non fermé à clé et la femme qui les a trouvés, originaire de Géorgie, «peut être liée à des cercles d’extrémisme violent», selon l’acte d’accusation et l’enquête de la police.
Photos entre les mains de puissances étrangères?
La possibilité que ces photos soient déjà entre les mains de puissances étrangères soulève des préoccupations majeures pour la sécurité nationale suédoise. Les experts en renseignement craignent que ces informations puissent être utilisées pour exercer une pression sur des responsables gouvernementaux, compromettant ainsi la sécurité du pays.
Le prédécesseur avait aussi dû démissionner
Le prédécesseur de Tobias Thyberg, Henrik Landerholm, avait déjà dû démissionner en janvier après avoir oublié des documents classifiés dans un centre de conférence. Cette série de scandales met en lumière des failles importantes dans les procédures de sécurité du gouvernement suédois, nécessitant une réévaluation urgente des protocoles en place.
Ces événements soulignent la nécessité de renforcer les procédures d’habilitation de sécurité et de garantir que les responsables gouvernementaux soient soumis à des vérifications rigoureuses pour éviter de telles situations à l’avenir.