Logo webradio media

Deux hommes reconnus coupables d'avoir abattu l'arbre légendaire Sycamore Gap


Daniel Graham et Adam Carruthers ont été jugés responsables de l'abattage de l'érable emblématique près du mur d'Hadrien. Ils seront fixés sur leur peine le 15 juillet.

Deux hommes reconnus coupables d'avoir abattu l'arbre légendaire Sycamore Gap

Deux hommes ont été reconnus coupables vendredi par un tribunal britannique d’avoir abattu le Sycamore Gap tree, arbre légendaire jouxtant le mur d’Hadrien dans le nord de l’Angleterre, un acte qui avait provoqué une grande émotion dans le pays.

Daniel Graham, 39 ans, et Adam Carruthers, 32 ans, étaient jugés pour avoir en septembre 2023 scié à la tronçonneuse cet érable majestueux vieux de près de deux siècles, apparu dans de nombreux films et séries TV, dont «Robin des Bois: Prince des voleurs» avec Kevin Costner en 1991.

Un acte choquant et médiatisé

Les faits et la réaction des accusés

Les deux hommes n’ont montré aucune émotion à l’annonce de la décision du tribunal de Newcastle. Ils seront fixés sur leur peine le 15 juillet. Ils niaient tous les deux avoir pris part à l’abattage du Sycamore Gap tree et se renvoyaient la responsabilité.

Les détails de l'opération

Graham et Carruthers sont accusés de s’être rendus en voiture en pleine nuit puis d’avoir marché 20 minutes jusqu’au site, avant de se filmer en train de scier l’arbre et d’emporter un morceau du tronc comme trophée. Selon le procureur Richard Wright, les deux hommes se sont «délectés» de la couverture médiatique de l’abattage, s’envoyant des messages pour se féliciter d’une histoire devenue «virale», tant cet arbre isolé entre deux collines dans un paysage spectaculaire de Northumbrie, était aimé du grand public.

Les preuves et les dommages

Dénonçant une «mission débile» menée par les deux amis, il avait fait diffuser au tribunal une vidéo de deux minutes et 41 secondes, retrouvée dans le téléphone de Daniel Graham et immortalisant selon lui le moment où l’arbre est abattu à la tronçonneuse. Les dommages causés à cet arbre sont estimés à plus de 622'000 livres (plus de 686'000 francs suisses), et ceux subis par le mur d’Hadrien voisin, un site romain classé par l’Unesco, à 1144 livres (1490 francs suisses).