Logo webradio media

Robert Prevost devient Léon XIV, premier pape américain de l'histoire


L'augustinien de Chicago a été élu sous le nom de Léon XIV. Les fidèles de la place Saint-Pierre ont exprimé leur surprise et enthousiasme.

Robert Prevost devient Léon XIV, premier pape américain de l'histoire

Les foules qui ont déferlé sur la place Saint-Pierre, les yeux rivés sur le balcon de la basilique et les chapelets serrés dans les mains, ne s'attendaient sans doute pas à un pape américain, le premier de l'histoire. Robert Prevost, originaire de Chicago, désormais Léon XIV, semblait timide, modeste et conciliant, un ton qui semblait le rapprocher rapidement des dizaines de milliers de personnes qui attendaient ses paroles.

Un Américain à la tête de l'Église catholique

Réactions de la foule

Dans la foule, Gabrielle Estrada, du Texas, s'est avouée stupéfaite. «C'est historique, je n'ai pas de mots. Quand j'ai appris qu'il venait de Chicago... Je n'ai pas de mots», a-t-elle déclaré à l'AFP. L'ambiance sur la place Saint-Pierre était à la fête avant l'entrée du nouveau souverain pontife, après l'apparition de la fumée blanche de la cheminée de la chapelle Sixtine qui a électrisé la foule dans une frénésie de drapeaux agités et d'applaudissements.

Alors que la fanfare du Vatican jouait l'hymne national italien, des prêtres survoltés, pressés contre une barricade, saluaient les caméras de télévision. Les gardes suisses ont ensuite entamé une marche solennelle sur la place, signe que l'apparition de Léon XIV était imminente. Lorsque l'augustinien de 69 ans est apparu au balcon, une calotte blanche sur la tête et une cape de soie fuchsia recouvrant sa soutane ivoire, un silence s'est installé parmi les fidèles qui attendaient.

Premiers mots du nouveau pape

Léon XIV a invité à «construire des ponts» à travers «le dialogue» et à faire partie d'une Église missionnaire, tout en citant l'œuvre de Dieu comme une «paix désarmante, humble et persévérante». Il s'est exprimé en italien, mais aussi en espagnol, langue qu'il a apprise au cours de ses nombreuses années de mission au Pérou.

Plusieurs personnes dans la foule n'avaient jamais entendu parler de l'homme, qui souriait timidement depuis le balcon. Certains interrogeaient leurs proches sur son identité, d'autres cherchaient sur leur téléphone davantage d'information. «Un Américain?», s'est interrogé un des spectateurs, dubitatif.

Témoignages des fidèles

Madeline Lambing, du Kansas, s'est dite «stupéfaite», mais a prié pour le nouveau pape. «Il avait l'air d'être très nerveux à propos de sa tâche, n'est-ce pas? C'est une tâche énorme, (...) je serais nerveuse moi aussi», a-t-elle déclaré. Quant à Kathy Hewitt, de Philadelphie, elle avait du mal à contenir son enthousiasme.

«Que tous ces cardinaux aient pensé à un Américain pour représenter le monde entier? Je n'ai pas de mots, c'est tout simplement incroyable», a déclaré cette femme de 58 ans, agitant un petit drapeau américain aux côtés de son fils adolescent. «Je suis ravie qu'il soit américain. Nous ne nous y attendions pas, c'est une surprise totale, et une merveilleuse surprise», a-t-elle ajouté.

Réactions internationales

Les premiers mots du nouveau pape ont également encouragé des fidèles d'autre nationalité. «Nous sommes entre de bonnes mains», a déclaré le prêtre philippin Michael Angelo Dacalos, 35 ans, estimant que le nom de Léon XIV était un bon signe étant donné que Léon XIII était «très actif en matière de justice sociale».

M. Dacalos a salué le premier discours du nouveau souverain pontife qui a remercié le pape François tout en rappelant aux fidèles l'importance accordée par son prédécesseur au dialogue et à l'inclusion. «Je suis très heureux. Je suis en paix. L'Esprit Saint nous a fait un beau cadeau», a-t-il déclaré, une joie partagée par des fidèles péruviens.

«Je suis bénie», a déclaré Tania Ore, 55 ans, venue du Pérou. «C'est une chose qui n'arrive qu'une fois dans une vie et je l'ai vue. Nous faisons partie de l'histoire», s'est-elle réjouie.

Points clés à retenir

  • Robert Prevost, originaire de Chicago, devient le premier pape américain sous le nom de Léon XIV.
  • Les fidèles sur la place Saint-Pierre ont exprimé leur surprise et leur enthousiasme face à cette nomination historique.
  • Léon XIV a prôné le dialogue et l'inclusion dans son premier discours, s'exprimant en italien et en espagnol.
  • Les réactions des fidèles, tant américains qu'internationaux, montrent un fort soutien et une grande espérance pour le nouveau pontificat.

Cette élection marque un tournant historique pour l'Église catholique, ouvrant de nouvelles perspectives et défis pour le futur.