Une infraction mineure au code de la route pourrait coûter très cher à une étudiante de Géorgie. Lundi à Dalton, Ximena Arias-Cristobal a pris un virage à droite alors que le feu était rouge. Selon le rapport de police, la Mexicaine de 19 ans a déclaré qu’elle possédait un permis de conduire international, mais qu’elle ne l’avait pas sur elle au moment du contrôle. Or la loi de l’État exige que les non-citoyens obtiennent un permis de conduire valide en Géorgie dans les 30 jours suivant leur installation en tant que résidents.
La jeune femme, qui vit aux États-Unis depuis l'âge de 4 ans, a été arrêtée pour conduite sans permis valide et non-respect de la signalisation routière, rapporte WTVC. Elle a été emmenée à la prison du comté de Whitfield, avant d'être remise aux services de l’immigration (ICE), qui la retiennent dans un centre situé à trois heures et demie de route de chez elle. Là-bas, Ximena a retrouvé son père, Jose Francisco Arias-Tovar. L'homme a été arrêté il y a deux semaines pour un excès de vitesse de 30 km/h dans la ville de Tunnel Hill.
Une famille en quête du rêve américain
Les origines de la famille
Les parents de Ximena sont arrivés de Mexico en 2010. La mère de la jeune femme admet que la famille est entrée illégalement dans le pays. Elle précise toutefois que son mari n'a pas de casier judiciaire et qu'il paie ses impôts. La sœur cadette de Ximena explique pour sa part que ses parents poursuivaient le rêve américain: «Ils voulaient un grand avenir pour ma sœur aînée», confie-t-elle.
Les aspirations de Ximena
«Ma sœur va à l'université. (...) Et elle court. Elle adore courir. C'est sa passion, et la seule raison pour laquelle ils sont venus, c'est pour suivre les rêves de ma sœur», ajoute la jeune fille. Elle précise que son père possède une entreprise, mais qu'il n'a pas pu obtenir de «permis de travail ou de visa».
Soutien et appel à la clémence
Élu républicain de l'État de Géorgie, Kacey Carpenter fait partie des gens appelant à la clémence pour Ximena. Il a écrit une lettre au juge chargé de l'affaire. «On a toujours dit qu'il fallait expulser les criminels endurcis du pays. Malheureusement, les personnes qui ne le sont pas se retrouvent prises dans le tourbillon», regrette-t-il.
Avocat spécialisé dans les questions d'immigration, Terry Olsen a déclaré à la chaîne que la mère de Ximena serait très probablement arrêtée prochainement et que ses autres enfants seraient «retirés» avec elle pour éviter de diviser la famille. Pendant ce temps, une cagnotte en ligne mise en place, pour payer un avocat spécialisé en droit de l'immigration et la caution de l'étudiante, a récolté près de 50'000 dollars.
Les conséquences potentielles
Les conséquences de cette affaire pourraient être lourdes pour la famille de Ximena. Voici quelques points clés à retenir :
- Ximena et son père attendent d'être présentés à un juge, qui décidera de leur sort.
- La mère de Ximena pourrait être arrêtée prochainement.
- Les autres enfants de la famille pourraient être retirés avec leur mère pour éviter de diviser la famille.
- Une cagnotte en ligne a été mise en place pour aider Ximena et sa famille.
Cette affaire soulève des questions importantes sur la politique d'immigration aux États-Unis et les conséquences potentielles pour les familles qui cherchent à réaliser le rêve américain.