L’ailier fidjien du Castres Olympique, club du Top 14, Josaia Raisuqe (30 ans) a été tué jeudi matin dans un accident de voiture, percuté par un train. Le Fidjien est décédé en se rendant à l’entraînement au volant de son véhicule. Il a été percuté par un train à hauteur d’un passage à niveau sur la commune de Saïx, où se trouve le centre d’entraînement du Castres Olympique (CO).
Un conducteur et un contrôleur du train ont eux été évacués, indemnes physiquement mais en état de choc, selon les sapeurs pompiers du Tarn. Aucun passager du train n’a été blessé, d’après la même source.
Un hommage unanime
«Le Castres Olympique est en deuil», a écrit le club tarnais dans un communiqué. «C’était un coéquipier merveilleux, très apprécié de tous, et des supporters castrais qui l’avaient adopté», écrit le CO.
Une carrière riche et variée
Raisuqe avait rejoint Castres en 2021 après être passé par le Stade français (2015-2017) puis par Nevers, en Pro D2 (2017-2021). Cette saison, il avait pris part à sept rencontres, dont la dernière contre Toulouse fin avril.
Il faisait également partie de l’équipe de rugby à VII des Fidji qui avait décroché la médaille d’argent lors des Jeux olympiques de Paris en 2024. Les Fidjiens s’étaient inclinés en finale face aux Français emmenés par Antoine Dupont.
Un avenir prometteur
En mars, Raisuqe s’était engagé avec Brive, actuellement en Pro D2, en vue des deux prochaines saisons.
«C’était un garçon rayonnant sur et en dehors du terrain qui était un pilier de la communauté fidjienne que nous avons au Club et à laquelle nous sommes très attachés», a souligné Pierre-Yves Revol, le patron du CO cité dans le communiqué, qui ajoute que le club «ne fera pas d’autres commentaires».
En argent à Paris 2024
Raisuqe avait également brillé sur la scène internationale, notamment avec l’équipe de rugby à VII des Fidji. Lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, il avait contribué à la médaille d’argent de son équipe, qui s’était inclinée en finale face à la France.
Cet accident tragique marque la fin prématurée d'une carrière prometteuse et laisse un vide immense au sein du Castres Olympique et de la communauté du rugby.