Quarante-sept personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi après la qualification du PSG en finale de la Ligue des champions, et trois personnes blessées en marge des célébrations, dont un mineur au pronostic vital engagé, a appris l’AFP auprès de la préfecture de police de Paris et du parquet.
Peu après minuit, une voiture a percuté plusieurs piétons près des Champs-Elysées dans des circonstances qui restent à éclaircir alors que les supporters du PSG fêtaient la victoire de leur équipe face à Arsenal (1-0, 2-1), en blessant trois, ont indiqué ces sources.
Les faits et les blessés
L'accident et ses conséquences
Selon le parquet de Paris, l’un d’eux, un mineur, au pronostic vital engagé, a été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière.
Une enquête a été ouverte pour «violences avec arme ayant entrainé une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, violences avec arme ayant entrainé une incapacité totale de travail inférieure à huit jours, délit de fuite et non-assistance à personne en danger», a précisé le parquet.
Les circonstances de l'accident
Les faits se sont déroulés «rue Christophe Colomb», dans le 8e arrondissement, perpendiculaire à l’avenue des Champs-Elysées, lorsqu’un «véhicule Mercedes, dans des circonstances à établir», a percuté plusieurs piétons «en blessant trois» avant de prendre la fuite en direction de l’avenue Marceau, a expliqué la préfecture de police.
«Ledit véhicule a été immobilisé par la densité des supporters. Deux individus, le conducteur et un passager, ont pris la fuite à pied abandonnant leur voiture à la colère de la foule, laquelle a été incendiée et entièrement détruite», a détaillé la PP.
Les réactions des supporters et des forces de l'ordre
Plus tard, «plusieurs groupes hostiles se sont formés pour commettre des dégradations et s’en prendre aux forces de l’ordre, jetant de nombreux projectiles dans leur direction» avant d’être dispersés vers 3h du matin, a poursuivi la préfecture de police.
Au total, selon un bilan actualisé, quatre véhicules ont été dégradés. Parmi les interpellées, 29 personnes ont été placées en garde à vue, a appris l’AFP de source policière.
La mobilisation des forces de l'ordre
Plus de 2000 policiers, gendarmes et pompiers étaient mobilisés pour ce match, à la veille des cérémonies commémoratives du 8 mai 1945.
Ces incidents ont mis en lumière les défis de la gestion des foules et de la sécurité lors des événements sportifs de grande envergure, en particulier dans des contextes de célébrations spontanées.