Logo webradio media

Swisscom enregistre un chiffre d'affaires record grâce à Vodafone Italia


Le géant suisse voit son chiffre d'affaires bondir de 39%, malgré un recul en Suisse et des défis pour sa filiale Wingo.

Swisscom enregistre un chiffre d'affaires record grâce à Vodafone Italia

Swisscom vient d'enregistrer le meilleur chiffre d'affaires trimestriel de son histoire. Ce dernier a en effet bondi de plus de 39% pour atteindre 3,759 milliards de francs, a annoncé le géant bleu, jeudi. Un véritable boom qui s'explique par l’acquisition «fructueuse» de Vodafone Italia en fin d'année 2024, a reconnu Swisscom. Ce rachat a d'ailleurs permis au groupe de «largement dépasser» les 30 millions de raccordements mobiles et à haut débit en Suisse et en Italie.

Pour autant, tous les résultats ne sont pas au beau fixe. Dans le segment Suisse, par exemple, le chiffre d'affaires a reculé de 1,2% pour s'établir à 1,962 milliards de francs. «Toutefois, ce recul a pu être compensé de près de la moitié par des économies de coûts», a tenu à rassurer la société. Le bénéfice net a quant à lui baissé de 88 millions de francs (-19,3%) par rapport à l'année précédente, pour atteindre 367 millions. Un recul notamment justifié par «l’accroissement des charges liées à l’acquisition de Vodafone Italia».

Wingo, filiale de Swisscom, face à la controverse

Une hausse des tarifs mal accueillie

Wingo, filiale de Swisscom, contribuera sans doute à renflouer les caisses de la maison mère, au grand dam des abonnés. Comme l'ont déjà fait Salt et Sunrise dernièrement, l'opérateur low-cost a en effet annoncé, la semaine dernière, une hausse générale d'un franc sur tous ses abonnements à partir de juillet. Problème: il avait à plusieurs reprises fait la promotion d'abos en promettant des prix «à vie».

Réactions et marche arrière

Devant le tollé suscité, Wingo a toutefois fait marche arrière, comme l'a rapporté mercredi «SRF». Les clients ayant signé un contrat «à vie» peuvent finalement décider de rester au tarif actuel, du moment qu'ils renoncent à être raccordés au réseau 5G de Swisscom, à savoir la raison annoncée de l'augmentation des prix.

Wingo ne tient pas sa promesse de «prix à vie»

Cette situation met en lumière les défis auxquels sont confrontés les opérateurs low-cost dans un marché de plus en plus compétitif. La promesse de prix «à vie» avait été un argument de vente majeur pour Wingo, attirant de nombreux clients avec la garantie de tarifs stables. Cependant, l'augmentation des coûts et la nécessité d'investir dans de nouvelles technologies comme la 5G ont poussé l'opérateur à revoir sa stratégie tarifaire.

En conclusion, bien que Swisscom ait enregistré des résultats financiers impressionnants grâce à l'acquisition de Vodafone Italia, sa filiale Wingo se trouve dans une position délicate. La hausse des tarifs et le recul partiel face à la pression des clients montrent les tensions entre la nécessité de rentabilité et la fidélité à ses engagements envers les abonnés.