L’Australienne Erin Patterson, accusée d’avoir tué trois personnes dont ses beaux-parents en leur servant un «repas spécial» aux champignons vénéneux, a envoyé deux de ses enfants au cinéma pour qu’ils n’y assistent pas, a déclaré sa fille, en tant que témoin au procès de sa mère.
Erin Patterson, 50 ans, est accusée de trois meurtres dont le mobile est inconnu, en juillet 2023, lors de ce procès très suivi par les médias et qui doit durer six semaines dans l’Etat australien de Victoria (sud-est).
Un procès médiatisé pour un triple meurtre
Le repas empoisonné
Elle doit répondre également d’une tentative de meurtre sur le pasteur Ian Wilkinson, seul survivant du repas. Ian et Heather Wilkinson avaient été invités par Mme Patterson à un déjeuner dans le village de Leongatha, dans le sud-est de l’Australie.
Elle leur avait servi un boeuf Wellington, une spécialité de la cuisine anglaise à base de viande de boeuf et de pâte feuilletée, mais avec des champignons vénéneux. «Ma mère m’a dit qu’elle voulait déjeuner avec mes grands-parents», a confié la jeune fille à la justice, dont le nom ne peut être donné pour des raisons légales. «Elle a dit qu’elle voulait leur parler de trucs d’adultes et qu’on allait aller au cinéma», a poursuivi l’enfant.
Les enfants envoyés au cinéma
La fille de Mme Patterson raconte qu’elle et un de ses frères et soeurs ont été déposés dans un restaurant McDonald’s pour le déjeuner, avant d’aller au cinéma pour regarder un film d’animation.
Elle a précisé que sa mère avait commencé à se sentir mal après le déjeuner, dont les enfants ont ensuite mangé une partie des restes. «Je ne me souviens pas quand elle a commencé à se sentir malade. Mais je pense qu’elle a commencé à se sentir malade le lendemain,» a déclaré la fille à la police.
L'accusée à l'hôpital
Erin Patterson s’était elle aussi rendue à l’hôpital deux jours après son déjeuner, disant ne pas se sentir bien. Elle s’était montrée réticente à laisser les médecins examiner ses enfants, affirmant qu’elle avait enlevé les champignons de leurs repas parce qu’ils étaient difficiles en ce qui concerne la nourriture. Le mari de l’accusée, Simon Patterson était séparé d’elle depuis 2015 et avait décliné l’invitation au repas.
Un «terrible accident»
À l’ouverture du procès la semaine dernière, la quinquagénaire a plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation, sa défense affirmant qu’il s’agissait d’un «terrible accident».
Le parquet considère qu’Erin Patterson a délibérément empoisonné ses invités et qu’elle a veillé à ce que ni elle ni ses enfants ne consomment les champignons mortels.
Les points clés du procès
- Erin Patterson est accusée de trois meurtres et une tentative de meurtre.
- Le repas empoisonné comprenait des champignons vénéneux.
- Les enfants de l'accusée ont été envoyés au cinéma pour ne pas assister au repas.
- L'accusée plaide non coupable, affirmant qu'il s'agit d'un accident.
Le procès se poursuit, et de nouvelles révélations pourraient émerger au fur et à mesure que les témoins continuent de déposer.