Logo webradio media

Baisse du cours d'Alphabet après les révélations d'Apple sur Google


Le cours d'Alphabet a chuté de 7% suite aux déclarations d'Eddy Cue d'Apple sur la baisse du trafic de Google sur iPhone.

Baisse du cours d'Alphabet après les révélations d'Apple sur Google

Le cours d’Alphabet, maison mère de Google, a chuté de plus de 7% mercredi après qu’un cadre d’Apple a révélé que le trafic sur le moteur de recherche de Google, installé par défaut sur l’iPhone, avait enregistré une baisse le mois dernier pour la première fois depuis 20 ans. Le dirigeant, Eddy Cue, a aussi indiqué que la firme à la pomme n’écartait pas l’idée de diversifier son offre pour ne plus s’appuyer uniquement sur Google, ce qui serait un coup dur pour le célèbre moteur de recherche. Vers 16H05 GMT, l’action du groupe de Mountain View (Californie) se repliait de 7,15%, effaçant ainsi près de 150 milliards de dollars de capitalisation.

Vice-président chargé des services au sein d’Apple, Eddy Cue était auditionné comme témoin dans le procès qui doit fixer la peine infligée à Google pour abus de position dominante dans la recherche en ligne. Alphabet verse environ 20 milliards de dollars à Apple pour s’assurer que Google est bien le moteur de recherche par défaut sur son navigateur Safari, qui est une source majeure de trafic pour lui. Le gouvernement américain demande au juge fédéral de Washington Amit Mehta, chargé de déterminer la peine de Google, d’interdire à Alphabet de passer de tels partenariats exclusifs à l’avenir.

Chute du volume de recherche sur Google

Déclarations d'Eddy Cue

Selon Eddy Cue, en avril, le volume de recherche sur Google via les appareils Apple, dont l’iPhone, a diminué. «Cela ne s’est jamais produit en vingt ans», a observé, à l’audience, le cadre de la firme à la pomme, selon plusieurs médias américains. «C’est parce que les gens utilisent ChatGPT», ou «Perplexity», a-t-il expliqué.

Impact sur Alphabet

En 2024, Alphabet a dégagé 198 milliards de dollars de chiffre d’affaires de son moteur de recherche. Si le groupe investit massivement dans les services d’informatique à distance (cloud), qui affiche des taux de croissance élevés, la recherche en ligne pèse encore près de 57% de ses revenus.

Perplexity adopté par Apple?

«Je m’attends à ce que, dans l’année à venir, nous ajoutions d’autres choix de recherche dans le navigateur», a annoncé Eddy Cue, «parce que ces produits ne cessent de s’améliorer.» «Nous avons été assez impressionnés par ce qu’a fait Perplexity et nous avons entamé des discussions», a-t-il ajouté.

Ces déclarations montrent que la dépendance d'Apple à Google pourrait bientôt changer, ce qui pourrait avoir des répercussions majeures sur le marché des moteurs de recherche. Les investisseurs et les analystes surveilleront de près les prochaines décisions d'Apple et l'évolution de la situation juridique de Google.