Netflix, le géant du streaming, innove une fois de plus en intégrant une interface d’intelligence artificielle (IA) générative à son menu. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux abonnés de décrire le programme qu’ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait bien révolutionner l’expérience utilisateur sur la plateforme.
Lors d’un point de presse, Elizabeth Stone, responsable technique de Netflix, a expliqué : «Nous voulons que vous puissiez découvrir des émissions ou des films en utilisant des phrases de conversation». Par exemple, une requête pourrait être : «Je veux quelque chose de drôle et rythmé» ou «quelque chose d’effrayant, mais pas trop, et un peu drôle aussi, mais pas au point d’éclater de rire». Ces phrases généreront des résultats sur la plateforme, tout comme c’est le cas pour les assistants IA tels que ChatGPT ou Gemini.
Une navigation plus simple
Des recherches en langage courant
Jusqu’à présent, les abonnés ne pouvaient effectuer des recherches qu’en utilisant le titre d’un programme, le nom d’un acteur ou d’un réalisateur, ou encore le genre du contenu. Cette nouvelle fonctionnalité, actuellement en phase de test, sera proposée à davantage d’utilisateurs dès cette semaine. Cependant, elle n’est pour l’instant disponible qu’en version test optionnelle sur le système d’exploitation d’Apple, l’iOS, et il n’est pas prévu de la déployer plus largement pour le moment.
Une refonte du menu d’accueil
Cette nouveauté s’inscrit dans la refonte du menu d’accueil de la plateforme, dévoilée mercredi, qui rend la navigation plus facile et plus réactive. Netflix va notamment interpréter «plus de signaux comme les bandes-annonces que vous regardez (ce jour-là), ou ce que vous avez mentionné dans une recherche» pour personnaliser en temps réel les contenus suggérés dans le menu, a détaillé Elizabeth Stone.
Des conversations utilisées par le chatbot
À plus long terme, les conversations intervenues dans le chatbot «seront utilisées» comme outil de personnalisation, «mais ce n’est pas le cas actuellement», a décrit la société de Los Gatos (Californie). L’utilisation de l’IA générative va tirer profit de l’immense catalogue de Netflix, de nature à trouver un film, une série ou un programme de non fiction susceptible de répondre aux attentes des utilisateurs.
Une enquête réalisée en 2021 par le cabinet Horowitz Research avait montré que 44% des sondés avaient «souvent du mal à trouver quelque chose à regarder» sur les plateformes de streaming. À ce jour, aucun des autres grands services de vidéo en ligne ne dispose d’une interface de recherche de contenu en langage courant.
En conclusion, cette nouvelle fonctionnalité de Netflix pourrait bien devenir un atout majeur pour la plateforme, en offrant une expérience utilisateur plus intuitive et personnalisée. Reste à voir comment cette innovation sera accueillie par les abonnés et si elle fera école parmi les autres services de streaming.