Entre Ronaldo et les supporters du Real Valladolid, la rupture est totale. Passive face à la chute du club qui lui appartient depuis 2018, l’icône brésilienne n’est plus en odeur de sainteté dans la région de Castille-et-Léon, au nord-ouest de l’Espagne. Samedi dernier, à l’occasion de la réception du FC Barcelone au stade José-Zorrilla, 60’000 faux billets de 500 euros à son effigie ont été lancés des tribunes en guise de protestation. Et comme s’il n’était pas assez contesté, le double Ballon d’Or (1997 et 2002) n’a rien fait pour arranger son cas.
Pendant que Valladolid - lanterne rouge de Liga et déjà condamné à la relégation en fin de saison - se dirigeait vers une huitième défaite consécutive, du jamais-vu dans son histoire, son prestigieux propriétaire brillait par son absence, lui qui a estimé plus judicieux de se rendre au restaurant. Cerise sur le gâteau, il est apparu sérieusement éméché à sa sortie de l’établissement, entouré par des gardes du corps qui ont tenté de le dissimuler. Un scène captée et relayée sur les réseaux sociaux.
Ronaldo au cœur de la polémique
La colère des supporters
De quoi faire enrager davantage les fans du club où est prêté le défenseur argovien Eray Cömert. «Il s'agit de l’actuel président et actionnaire majoritaire du Real Valladolid. [...] Ceci est son héritage et ce qui le préoccupe, déplore sur X la Fédération des supporters du Real Valladolid. Notre Real Valladolid n’est pas en train de mourir, c’est lui qui est en train de le tuer et à chaque jour qui passe sans qu’il y ait de vente, le trou est de plus en plus profond.»
Un comportement controversé
Visiblement pas impacté par la vindicte populaire, Ronaldo s’est rendu à Madrid dimanche pour assister à la finale du Masters 1000 de tennis entre Casper Ruud et Jack Draper. Un pied de nez de plus à ses détracteurs, qui lui reprochent régulièrement sa passion avouée pour la petite balle jaune au détriment du ballon rond.
L'avenir du club en question
Dans ce contexte délétère, les fidèles du Real Valladolid se raccrochent à une information dévoilée par la «Cadena SER» fin avril, selon laquelle l’ancien No 9 a trouvé un accord pour céder le club dans les prochaines semaines, moyennant 40 millions d’euros. La fin de l’histoire semble proche, et cela paraît mieux pour tout le monde.