Un homme de 38 ans a été inculpé samedi de meurtre avec des circonstances aggravantes après avoir mortellement percuté un policier avec sa voiture, vendredi à Cincinnati (Ohio). La procureure du comté de Hamilton accuse Rodney Hinton Jr. d'avoir intentionnellement tué l'agent. Un juge a ordonné le maintien en détention du trentenaire jusqu'à la tenue d'une nouvelle audience mardi. L'avocat de la défense a souligné le fait que le casier judiciaire de son client était vierge. Le gouverneur de l'Etat, Mike DeVine, a pour sa part déclaré être «écœuré par ce qui semble être un acte de violence intentionnel».
Larry Henderson était en train de faire la circulation près de l'Université de Cincinnati à l'occasion de la remise des diplômes quand il a été heurté de plein fouet par une voiture ayant coupé une intersection. La victime était à la retraite depuis quelques mois, mais continuait d'assurer des shifts de temps à autre. «Il était si apprécié, si bien connu. Quelle perte dramatique nous avons tous subie», a réagi Charmaine McGuffey, la shérif du comté de Hamilton. Une enquête sur les circonstances de l'accident est en cours.
Un drame familial en deux actes
Le fils abattu lors d'une course-poursuite
L'homme au volant était Rodney Hinton Jr., père de Ryan Hinton, 18 ans. Jeudi, le jeune homme a été abattu par un policier lors d'une course-poursuite, après une intervention pour un vol de voiture. Le policier qui a tiré deux fois sur Ryan a affirmé aux enquêteurs que celui-ci pointait une arme sur lui et qu'il craignait pour sa vie. Durant une conférence de presse le lendemain, la police a dévoilé la photo d'une arme semi-automatique – supposément celle que Ryan tenait – et celle d'un autre pistolet retrouvé dans la voiture.
La vidéo de la caméra corporelle
Vendredi matin, Rodney Hinton s'est rendu dans les locaux de la police avec d'autres membres de sa famille. Là, on leur a fait visionner une vidéo tirée de la caméra corporelle de l'officier qui a abattu leur fils. Sur ces images, on peut entendre le policier dire «Il est armé! Il est armé!» avant d'ouvrir le feu sur le jeune homme en train de courir derrière un immeuble. Ces images ne permettent pas de voir clairement si Ryan était armé. Rodney Hinton n'a pas pu regarder cette vidéo en entier et n'a pas dit un mot, selon Michael Wright, un avocat présent à ce moment-là. «Il était choqué, il était bouleversé», explique-t-il.
L'accident mortel
Quelques heures plus tard, Rodney Hinton percutait mortellement Larry Henderson. «Si les faits montrent que cet acte était intentionnel, comme le suggère l'accusation, j'appliquerai toute la force de la loi à son auteur», a prévenu vendredi Connie Pillich, procureure du comté de Hamilton. Dans une déclaration publiée au nom des proches de Ryan, leur avocat a présenté ses condoléances à la famille et aux collègues du policier tué. Il a ajouté que la famille du jeune homme était bouleversée par ces événements et effondrée pour la famille de Larry Henderson.
Les réactions des autorités
Le gouverneur de l'Etat, Mike DeVine, a exprimé son écœurement face à ce qui semble être un acte de violence intentionnel. La shérif du comté de Hamilton, Charmaine McGuffey, a également réagi en soulignant la perte dramatique subie par la communauté. Les autorités locales ont promis une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur ces événements tragiques.
Ces événements tragiques soulèvent de nombreuses questions sur les interventions policières et les réactions des familles touchées par la violence. Les enquêtes en cours devraient permettre de mieux comprendre les circonstances exactes de ces drames.