Un homme de vingt ans a été placé lundi en détention provisoire, soupçonné de meurtre dans l’enquête sur la fusillade ayant tué trois personnes fin avril en Suède, a déclaré lundi le procureur en charge de l’affaire. Deux autres ont été incarcérés pour complicité de meurtre, a détaillé le procureur Andreas Nyberg.
Trois jeunes gens âgés de quinze à vingt ans ont été tués le 29 avril en fin d’après-midi dans un salon de coiffure de la ville universitaire d’Uppsala, située à une soixantaine de kilomètres au nord de Stockholm.
Détention provisoire pour trois suspects
Soupçons de meurtre et complicité
Selon les informations de la chaîne publique SVT, l’homme de vingt ans placé en détention provisoire lundi fait partie d’un gang en provenance de Södertälje (banlieue sud de Stockholm). Les autorités ne confirment pas qu’il s’agit d’un meurtre lié à la guerre des gangs qui sévit en Suède depuis plusieurs années. «Une personne a été placée en détention provisoire, probablement suspect de meurtre dans trois cas», a dit Andreas Nyberg. Il nie les faits, selon son avocate Sabina Saidi, citée par l’agence TT.
Deux degrés de suspicion dans le système judiciaire suédois
Deux degrés de suspicion existent dans le système judiciaire suédois: «raisonnablement suspect» et «probablement suspect». Le premier, le plus léger des deux, ne débouche qu’exceptionnellement sur une détention provisoire, tandis que le deuxième est généralement une condition préalable à la détention, selon le site du parquet.
Complicité et enquête en cours
Deux autres personnes, un homme de vingt ans et une personne de moins de 18 ans, ont aussi été placées en détention provisoire, soupçonnées de complicité, a précisé le procureur. «Il s’agit de construire une enquête préliminaire solide et rigoureuse, afin que les personnes ayant commis des infractions soient poursuivies en justice en fin de compte», a-t-il dit. «Nous n’en sommes qu’au début».
Contexte de violence à Uppsala
La Suède tente d’endiguer depuis plusieurs années une vague de fusillades et d’attaques à l’explosif artisanal menées par des gangs rivaux, notamment pour le contrôle du trafic de drogue. Uppsala a longtemps été la base des deux chefs de gangs rivaux les plus célèbres de Suède, Ismail Abdo et Rawa Majid, mais les deux hommes sont soupçonnés d’orchestrer désormais leurs opérations depuis l’étranger.
Uppsala connaît des épisodes réguliers de violence déclenchés par le meurtre en 2003 de la mère d’Ismail Abdo, un règlement de compte lié au conflit qui oppose son gang, Rumba, à celui de Rawa Majid, Foxtrot, a indiqué le parquet la semaine dernière.
Guerre des gangs?
Les autorités n’ont pas encore confirmé si cette fusillade est liée à la guerre des gangs qui sévit en Suède depuis plusieurs années. Cependant, les éléments de l’enquête suggèrent que les rivalités entre gangs pourraient être à l’origine de cette violence.
Un mineur parmi les personnes arrêtées
Parmi les personnes arrêtées, l’une est mineure. Cette situation soulève des questions sur l’implication des jeunes dans les activités criminelles et la nécessité de mesures préventives pour éviter que de tels drames ne se reproduisent.
L’enquête se poursuit et de nouvelles informations pourraient émerger dans les jours à venir, alors que les autorités suédoises redoublent d’efforts pour mettre fin à cette vague de violence.