Logo webradio media

Les Émirats intègrent l'IA dans le programme scolaire dès la maternelle


Dès la rentrée, les élèves émiratis étudieront l'intelligence artificielle pour se préparer aux défis technologiques futurs. Une initiative pionnière dans la diversification économique du pays.

Les Émirats intègrent l'IA dans le programme scolaire dès la maternelle

Dès la rentrée prochaine, les élèves émiratis de la maternelle au lycée vont découvrir une nouvelle matière dans leur programme scolaire : l’intelligence artificielle (IA). Cette initiative, annoncée par le Premier ministre Cheikh Mohammed ben Rachid Al-Maktoum, vise à préparer les jeunes générations aux défis technologiques de demain.

Le gouvernement émirati a approuvé «l’introduction de l’IA en tant que matière dans tous les niveaux de l’enseignement public, de la maternelle au niveau 12» l’équivalent de la classe de terminale. Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification économique et d’investissement massif dans les technologies de pointe.

L’intelligence artificielle au cœur de l’éducation émiratie

Objectifs pédagogiques

Les cours d’IA visent à doter les élèves «des connaissances et des compétences nécessaires pour comprendre les principes de l’IA et ses applications dans la vie quotidienne», a indiqué la ministre émiratie de l’Éducation, Sarah Al-Amiri, sur X. L’objectif est de préparer les jeunes à «créer et développer des solutions intelligentes» à l’avenir.

Un pays pionnier dans l’IA

Les Émirats arabes unis, l’un des principaux exportateurs de pétrole au monde, misent sur l’IA pour diversifier leur économie. Ils sont parmi «les premiers pays au monde à introduire l’intelligence artificielle (IA) dans les programmes scolaires», a affirmé la ministre émiratie.

Le pays a été le premier au monde à se doter d’un ministère de l’Intelligence Artificielle en 2017. Il abrite également l’Université de l’intelligence artificielle Mohammed bin Zayed, partenaire notamment du géant américain du logiciel Microsoft et de l’École Polytechnique, l’une des plus prestigieuses formations françaises d’ingénieurs.

Investissements stratégiques

Les Émirats ont annoncé cette année des investissements de l’ordre de 30 à 50 milliards d’euros en France, prévoyant notamment la construction d’un «campus» axé sur l’intelligence artificielle avec un centre de données géant. Le fonds d’investissement émirati MGX est également engagé dans le plan Stargate d’investissements massifs dans l’IA aux États-Unis.

Projets et partenariats

Le fonds d’investissement émirati MGX est également engagé dans le plan Stargate d’investissements massifs dans l’IA aux États-Unis. Ce plan vise à renforcer la position des Émirats comme un leader mondial dans le domaine de l’IA.

Ces initiatives montrent l’engagement des Émirats arabes unis à intégrer l’IA dans tous les aspects de la société, de l’éducation à l’économie, en passant par la recherche et le développement. En introduisant l’IA dès la maternelle, le pays espère former une génération de citoyens capables de naviguer et d’innover dans un monde de plus en plus technologique.

Avec ces investissements et ces initiatives pédagogiques, les Émirats arabes unis se positionnent comme un acteur clé dans le développement et l’intégration de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale.