Logo webradio media

Marc Cucurella évoque l'autisme de son fils dans «Married to the Game»


Le joueur de Chelsea et sa femme Claudia Rodriguez se confient sur les défis quotidiens et le diagnostic difficile de leur fils Mateo, âgé de 4 ans.

Marc Cucurella évoque l'autisme de son fils dans «Married to the Game»

Guerrier sur le terrain, Marc Cucurella a déposé les armes devant les caméras de Prime Video. L'international espagnol (13 sélections), champion d'Europe en 2024 avec la Roja, a accepté d'évoquer l'autisme dont souffre son fils à l'occasion de la deuxième saison de l'émission «Married to the Game». Celle-ci met en lumière la vie des compagnes des footballeurs de Premier League.

Femme du joueur de Chelsea, Claudia Rodriguez a participé à ce documentaire. Les deux parents de Mateo, âgé de 4 ans, se sont confiés avec beaucoup d'émotions sur le diagnostic posé à leur enfant.

Un diagnostic difficile à accepter

Les premiers signes et le long processus de diagnostic

«Nous avons remarqué quelque chose de différent chez Mateo lorsqu'il avait environ 13 mois, souffle l'Espagnole. Mais obtenir un diagnostic a été un processus très long. Quand il était plus petit, c'était plus simple. Mais en grandissant, c'est devenu plus difficile.»

Les défis de l'adaptation scolaire

Lorsque le latéral gauche est passé de Brighton à Chelsea à l'été 2022, pour la modique somme de 71 millions d'euros, la situation s'est à nouveau corsée pour la famille Cucurella.

«Il a commencé l'école et il était très malheureux, précise Claudia Rodriguez. Nous n'avons pas trouvé beaucoup d'aide à l'école et avons connu nos pires mois. Chaque jour, nous allions ensemble déposer Mateo - j'étais alors enceinte de Rio - et nous rentrions à la maison en pleurant.»

L'émotion brute de Marc Cucurella

Des larmes, le défenseur de 26 ans en a encore versées durant ce témoignage bouleversant. «Votre enfant est autiste, c'est une chose, explique-t-il. Les parents ne sont toutefois pas prêts pour cela. Nous devons donc apprendre beaucoup de choses. Quand on parle de Mateo, on parle toujours... (ndlr: sa gorge se noue) Demandez plutôt à Claudia...»

Déboussolé, Marc Cucurella reçoit alors le soutien de son épouse. Selon elle, le joueur des «Blues» se montre toujours très «sensible» lorsqu'il s'agit d'évoquer cette situation. La maman prend donc le relais et poursuit sur les difficultés que cette maladie entraîne au quotidien. Notamment pendant les vacances.

Les défis quotidiens et les vacances

«Ce sont beaucoup de changements, confesse Claudia Rodriguez. C'est difficile d'être dans d'autres endroits, d'avoir d'autres horaires, de manger d'autres plats, d'avoir d'autres projets, de ne pas aller à l'école et de ne pas suivre de thérapie. C'est difficile pour lui. Il faut penser à Mateo tout le temps. Parfois, on veut faire certaines choses, mais on ne peut pas parce que ce n'est pas conseillé pour Mateo.»

En fin de vidéo, l'Espagnole, qui reconnaît qu'«on se prépare à être maman, mais pas à être maman d'un enfant autiste», prend son mari dans les bras afin de le consoler. Marc Cucurella, lui, continue de pleurer... Une séquence poignante.

«Nous rentrions à la maison en pleurant»

Pas préparée à «être maman d'un enfant autiste»