Logo webradio media

Explosion au port de Shahid Rajaï en Iran : deux arrestations


Une explosion meurtrière dans le plus grand port commercial d’Iran a conduit à l’arrestation de deux personnes, dont un responsable gouvernemental.

Explosion au port de Shahid Rajaï en Iran : deux arrestations

Deux personnes, dont un responsable du gouvernement iranien, ont été arrêtées après une explosion qui a fait des dizaines de morts le 26 avril dans le plus grand port commercial d’Iran, a annoncé dimanche la télévision nationale.

La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s’est produite sur un quai du port de Shahid Rajaï, dans le sud de l’Iran, par où transitent un cinquième de la production mondiale de pétrole et 85% des marchandises en Iran. «Un gestionnaire du gouvernement et un autre du secteur privé ont été arrêtés» sur ordre de la justice, a annoncé la télévision, citant un rapport du Comité gouvernemental d’enquête sur l’affaire.

Bilan revu à la baisse

Dimanche, la justice locale, citée par la télévision, a fait état d’un bilan de 57 décès, alors que les autorités avaient auparavant annoncé la mort de 70 personnes dans l’explosion. «Après des tests génétiques, il a été déterminé que certains des corps considérés comme séparés étaient en fait un seul corps», a expliqué la justice locale.

Causes de l'explosion

Selon les autorités, plus de 1000 personnes ont été blessées dans l’explosion, attribuée au «non-respect des mesures de sécurité» et à une «négligence». Le Croissant-Rouge local a annoncé la fin de l’opération de recherches samedi dans la nuit, selon l’agence officielle Irna.

Enquête en cours

Lundi, le Comité d’enquête avait annoncé que «de fausses déclarations (de marchandises) ont été faites» et que les autorités cherchaient «à identifier les auteurs». Il a annoncé dimanche que «les accusés ont été identifiés» et que «le processus de convocation est en cours» pour «la question des fausses déclarations», sans fournir plus de détails.

Hypothèses sur l'origine de l'explosion

Le New York Times, citant une source anonyme proche des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, a affirmé que l’explosion avait été provoquée par du perchlorate de sodium, une substance entrant dans la composition de carburants solides pour missiles. Le ministère iranien de la Défense a affirmé qu’il n’y avait «aucune cargaison (...) pour un usage militaire dans la zone de l’incendie» au moment de l’explosion.

Importance stratégique du port

Le port stratégique de Shahid Rajaï est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d’Ormuz, à un millier de kilomètres de Téhéran.

Cet événement tragique soulève des questions importantes sur la sécurité et la gestion des infrastructures critiques en Iran, ainsi que sur les mesures à prendre pour éviter de telles catastrophes à l'avenir.