Un maire soupçonné de complicité avec le cartel qui utilisait un ranch sur sa commune comme centre d’entraînement et de recrutement forcé au Mexique a été interpellé, ont annoncé les autorités.
José Murguía Santiago, maire de Teuchitlán, une localité de l’Etat de Jalisco située dans l’ouest du pays, a été interpellé pour une possible omission ou complicité des autorités, a indiqué samedi une source fédérale souhaitant rester anonyme.
Le Ranch: Un Centre de Recrutement Forcé
Le ranch, situé dans cette localité, était utilisé par le puissant cartel Jalisco Nueva Generación (CJNG) comme centre de recrutement forcé, selon les premières investigations.
Arrestations Multiples
Outre le maire de Teuchitlán, une douzaine d’autres personnes ont été arrêtées dans cette affaire, dont un chef de la police d’une commune voisine et deux de ses agents.
Découvertes Macabres
Un collectif composé de proches de personnes disparues avait décrit en mars dernier ce lieu comme un «centre d’extermination» doté de «crématoriums clandestins», où les recrues forcées auraient été détenues par le cartel.
Le collectif avait découvert sur les lieux des ossements enterrés, des vêtements, des chaussures et d’autres objets, passés inaperçus lors d’une première perquisition déclenchée en septembre dernier par des signalements de coups de feu.
Enquête en Cours
Le parquet fédéral met en doute l’hypothèse d’un «centre d’extermination», même s’il a reconnu que de petits fragments d’os calcinés avaient été retrouvés sur place. L’enquête se poursuit afin de déterminer combien de personnes ont pu être tuées dans cette propriété.
Contexte des Disparitions au Mexique
Le Mexique compte plus de 127'000 personnes disparues, la plupart depuis 2006, date à laquelle le gouvernement a lancé sa guerre contre les cartels de la drogue. L’Etat de Jalisco est celui qui recense le plus grand nombre de disparitions, avec plus de 15'000 cas.
Cette affaire met en lumière les défis auxquels sont confrontées les autorités mexicaines dans leur lutte contre les cartels de la drogue et les disparitions forcées.