Logo webradio media

Klaus Schwab propose un compromis pour éviter un conflit juridique avec le WEF


L'ancien président du WEF, Klaus Schwab, offre de devenir président d'honneur pour éviter un litige. Il demande une enquête limitée et rapide sur les accusations à son encontre.

Klaus Schwab propose un compromis pour éviter un conflit juridique avec le WEF

Nouvel épisode dans le conflit qui oppose le Conseil de fondation du WEF à l'ancien président et fondateur du Forum économique de Davos, Klaus Schwab. Alors qu'une enquête a été ouverte contre lui pour détournement de fonds et abus de pouvoir, Klaus Schwab propose que le WEF le nomme président d'honneur, selon la «SonntagsZeitung».

Une proposition en forme de compromis. Car Klaus Schwab, qui a annoncé sa démission immédiate le 21 avril dernier, continue de contester les accusations à son égard. Du coup, il se dit prêt à accepter et à publier les conclusions de l'enquête menée par le cabinet Homburger. Et si une réforme est nécessaire, elle sera appliquée. En contrepartie, il exige que l'enquête soit limitée aux récentes accusations et qu'elle soit bouclée en un an.

Le compromis de Klaus Schwab

Les conditions de la proposition

Klaus Schwab souhaite que Peter Brabeck reste président ad interim, tandis que lui-même deviendrait président d’honneur, selon son scénario. Ceci pour maintenir la réputation internationale du WEF. En outre, il souhaiterait faire revenir Donald Trump à Davos, comme en 2018 et 2020.

Les implications juridiques

Si le WEF rejette sa proposition, un conflit juridique pourrait s’ensuivre, selon la «SonntagsZeitung». Klaus Schwab revendique en effet des créances de plusieurs millions de francs qu’il pourrait faire valoir devant la justice.

Les revendications financières

Il est convaincu d'avoir renoncé au fil des ans à une somme d'environ 8 millions qui lui aurait été attribuée sur la base d'une décision du conseil d'administration, explique de son côté la «NZZ am Sonntag». Mais le WEF refuserait de lui verser toute indemnité a posteriori. Klaus Schwab a reçu une «rémunération conforme au marché», selon lui.

La position du WEF

Le WEF ne veut rien payer. Le conflit entre Klaus Schwab et le Conseil de fondation du WEF pourrait donc se prolonger, avec des implications juridiques et financières importantes. La réputation du Forum économique mondial de Davos est en jeu, et les prochaines décisions pourraient avoir un impact significatif sur son avenir.