Logo webradio media

Enlèvement du père d'un entrepreneur en cryptomonnaies à Paris


Quatre suspects en garde à vue après l'enlèvement et la libération du père d'un entrepreneur en cryptomonnaies à Paris. La victime a été blessée.

Enlèvement du père d'un entrepreneur en cryptomonnaies à Paris

Trois mois et demi après le kidnapping contre rançon du cofondateur de Ledger, un nouveau drame a frappé le monde des cryptomonnaies. Le père d’un entrepreneur français ayant fait fortune dans ce domaine a été enlevé en plein Paris et libéré deux jours plus tard, samedi soir, lors d’un assaut mené par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). Quatre suspects ont été placés en garde à vue.

L’homme, un quinquagénaire, avait été enlevé jeudi vers 10 h 30 dans le XIVe arrondissement de Paris, selon le parquet de Paris. L’enlèvement, mené par quatre hommes encagoulés devant témoins, s’est déroulé à bord d’un fourgon de livraison. La victime est le père d’un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies, et les ravisseurs ont exigé une rançon pour sa libération.

Enquête hors norme

Demande de rançon et interpellations

Le parquet de Paris a souligné que les faits étaient accompagnés d’une demande de rançon, sans en préciser le montant. Selon le journal «Le Parisien», les malfaiteurs auraient réclamé entre 5 à 7 millions d’euros sous forme de virements. Une source proche du dossier a confirmé à l’AFP qu’une somme «très élevée» avait été demandée, mais qu’elle n’avait pas été versée.

Les nombreuses investigations menées par les enquêteurs ont permis la libération de la victime samedi vers 21 h 00. L’homme, retenu dans un logement situé dans l’Essonne, a été blessé et pris en charge par les secours. Selon une source proche du dossier, l’otage a eu un doigt sectionné.

Lors de l’intervention, quatre individus ont été interpellés et placés en garde à vue. L’otage a été libéré grâce à un assaut de la BRI dans le pavillon où il était séquestré. Le lieu où il était retenu a été localisé grâce à une «enquête hors norme», «d’anthologie», a souligné la source proche, ajoutant que «d’autres mutilations étaient à craindre» si les policiers n’étaient pas intervenus.

Réactions et enquête en cours

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, a salué le travail des enquêteurs sur X, soulignant leur «engagement décisif» ainsi que celui du préfet de police Laurent Nuñez et de ses effectifs. «Un immense bravo aux enquêteurs qui ont fait un travail exceptionnel pour libérer cet homme et pour interpeller ses ravisseurs», a-t-il déclaré.

L’épouse de la victime, entendue par les policiers, avait précisé que son mari et son fils, qui détiennent une société de marketing gérant de la cryptomonnaie à Malte, avaient fait l’objet de menaces par le passé. Une enquête a été ouverte pour arrestation, enlèvement, séquestration et détention arbitraire d’otage pour obtenir l’exécution d’un ordre ou d’une condition, extorsion avec arme, le tout en bande organisée, et participation à une association de malfaiteurs criminelle.

Menaces

Les menaces antérieures contre la famille de la victime montrent que le monde des cryptomonnaies n’est pas à l’abri des risques. Les enquêteurs devront maintenant déterminer les motivations exactes des ravisseurs et les liens éventuels avec d’autres affaires similaires. La communauté des cryptomonnaies reste vigilante face à ces nouvelles menaces.