Logo webradio media

Le PSG s'incline à Strasbourg, Monaco reprend la deuxième place


Le PSG, très remanié, perd 2-1 à Strasbourg. Monaco bat Saint-Étienne 3-1 et reprend la deuxième place en Ligue 1.

Le PSG s'incline à Strasbourg, Monaco reprend la deuxième place

Le Paris Saint-Germain (PSG), très remanié, s’est incliné à Strasbourg (2-1) lors de la 32e journée de Ligue 1. Cette défaite permet aux Alsaciens de réaliser une bonne affaire dans la course à l’Europe. De son côté, Monaco est allé chercher une victoire importante à Saint-Étienne (1-3), reprenant ainsi la deuxième place du championnat.

Le PSG, qui avait perdu la semaine dernière au Parc des Princes contre Nice (1-3), juste avant la demi-finale aller de Ligue des Champions à Londres, remportée mardi par le club français (0-1), a aligné une équipe très remaniée pour ménager ses titulaires en vue du match retour contre Arsenal.

Une équipe parisienne très remaniée

Luis Enrique, l’entraîneur du PSG, a choisi de faire tourner son effectif pour cette rencontre. Ousmane Dembélé, en processus de reprise après une légère blessure à la cuisse droite, et Gianluigi Donnarumma n’ont même pas fait le voyage. Vitinha, Fabian Ruiz ou encore Khvicha Kvaratskhelia observaient la rencontre depuis le banc.

Strasbourg ouvre le score

Ce n’était donc pas surprenant de voir Strasbourg ouvrir le score sur corner, déjà talon d’Achille du PSG en temps normal. Lucas Hernandez a dévié malencontreusement dans son but une tête de Mamadou Sarr (20’). Peu dangereux malgré une possession majoritaire du ballon, le PSG a concédé d’autres occasions, dont une frappe de Dilane Bakwa au ras du poteau (23’).

Une première période laborieuse pour le PSG

Et c’est en toute fin d’une première période laborieuse des Parisiens que Strasbourg a marqué le second but, une belle frappe lointaine que Félix Lemaréchal a pris le temps d’enrouler dans la lucarne (45+2’).

Réaction parisienne en seconde période

En réaction, Bradley Barcola, titulaire qui devait se montrer après avoir vu «Kvara» et Désiré Doué lui passer devant dans la hiérarchie des titulaires en Ligue des champions, est revenu de la pause remonté comme un coucou. Il a placé une accélération foudroyante qui a surpris le pourtant excellent Djordje Petrovic (46e, 2-1).

Luis Enrique a ensuite fait rentrer Désiré Doué et Fabian Ruiz pour continuer à mettre la pression sur Strasbourg et donner un peu de temps de jeu à des cadres avant Arsenal. Mais la partition parisienne n’en a pas été moins brouillonne, à l’image de frappes largement ratées de Doué ou de Mbaye. Quant à Gonçalo Ramos, il a été transparent, et ne paraît pas pouvoir dans sa forme actuelle être une alternative au poste d’avant-centre mercredi en cas de défaillance d’Ousmane Dembélé.

Strasbourg rêve de Ligue des Champions

Le rêve un peu fou de décrocher une place en Ligue des champions prend de l’épaisseur, dans une Meinau encore survoltée samedi. Le Racing, quatrième provisoire avant les matches de ses désormais poursuivants Lille, Monaco et Lyon, n’a concédé qu’une seule défaite en 19 matches de championnat depuis décembre.

Monaco reprend la deuxième place

Six équipes se tiennent en quatre points, et Monaco (3e, 58 points) est repassé devant le Racing (57 pts) en gagnant à Saint-Étienne samedi (1-3) grâce à des buts de Maghnès Akliouche, du Libyen Al-Musrati et de l’Américain Folarin Balogun. Philipp Kohn et Denis Zakaria étaient alignés d'entrée, tandis que Breel Embolo a remplacé Mika Biereth à la 14e, sorti sur blessure.

Les Verts, avant-derniers avec 27 points, restent relégables et leur plus proche concurrent, Le Havre (16e, 28 pts) pourrait prendre de l’avance s’il prend des points à Auxerre dimanche (17h15).

Les autres matches à venir

Lyon (7e, 54 pts) reçoit Lens dimanche (17h15) et le grand choc de la 32e journée oppose Marseille (2e, 58 pts) à Lille (5e, 56 pts) dans le Nord dimanche soir (20h45) pour le dernier match de la journée.

Vendredi, Nice (57 pts) a battu Reims (1-0) et prend la quatrième place après la victoire de Monaco.

La course à l'Europe est folle

La course à l'Europe est plus que jamais serrée en Ligue 1. Avec plusieurs équipes se tenant dans un mouchoir de poche, chaque match devient crucial. Les prochaines journées promettent d'être décisives pour déterminer qui accompagnera le PSG en Ligue des Champions la saison prochaine.

En attendant, le PSG devra se concentrer sur son match retour de Ligue des Champions contre Arsenal, tandis que Strasbourg et Monaco continueront leur lutte pour une place européenne.